Le Président-gadget

Faut-il y croire ? Nous lisons dans « Nice matin » que le Président a donné une interview au magazine…. « Pif » !!

« Pas glop, pas glop!  » aurait certainement dit Pifou…

Assez inimaginable car en cette période de crise démocratique et sociale profonde, E. Macron est plus que discret, refuse de rencontrer les syndicats et accorde très peu d’entretiens aux médias.

Assez triste aussi de voir ce que devient le titre « Pif », quand on l’a connu journal progressiste pour les enfants…

La seule bonne nouvelle là-dedans ? Cette confession présidentielle : « quand il y a une énorme crise, tu remets ton mandat aux français !  »

Chiche ?

À lire ci-dessous les « révélations » du Président, dans l’article de « Nice matin ». 

« Énorme crise », démission, réussites… Ce qu’a dit Emmanuel Macron au magazine « Pif (Gadget) »

Rare dans les médias depuis début janvier, le président français a pourtant accordé une interview au magazine dessiné mythique « Pif Le Mag », à l’occasion des 75 ans du célèbre chien.

Le timing pose question, au beau milieu des manifestations contre la réforme des retraites. Et ce, d’autant que le président de la République Emmanuel Macron se fait rare dans les médias depuis le début de l’année. 

Ce dernier a pourtant accordé une interview au magazine dessiné mythique Pif Le Mag, anciennement Pif Gadget, pour les 75 ans du célèbre chien. Si l’interview a été réalisée le 20 février (avec de jeunes lecteurs en visite à l’Elysée), l’entretien est à retrouver depuis ce mercredi 29 mars sur le site du journal.

Mais qu’a dit Emmanuel Macron aux enfants qui l’interrogeaient? Petit résumé.

Sur la crise que traverse la France

En cas « d’énorme crise », le chef de l’État peut toujours s’en remettre aux électeurs: en pleine colère sociale, le président a pourtant assuré de sa propre frustration quand les choses ne vont « pas assez vite »

Ses propos ont une résonance particulière dans la situation inflammable que connaît le pays depuis le déclenchement, le 16 mars, du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. En effet, Macron ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Et la réforme des retraites cristallise le mécontentement autour de sa personne.

Sur une possible démission

« Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez? », lui a demandé Mélina, élève de quatrième. « Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché », répond Emmanuel Macron.

« À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau », a-t-il ajouté.

Pour l’heure, le chef de l’État n’envisage ni référendum sur les retraites, ni dissolution de l’Assemblée nationale et une démission apparaît encore plus improbable.

Sur comment on devient président de la République

Pressé de donner des conseils à qui voudrait devenir président, Emmanuel Macron a insisté: « la meilleure manière d’y arriver, c’est de se faire sa propre idée des choses et de ne pas dépendre des partis des uns et des autres ».

Qu’aime-t-il dans son « métier »? « L’échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en œuvre », a-t-il précisé.

Soit « tu as pu apporter des solutions » et c’est « satisfaisant », a-t-il ensuite lancé. « Soit ce n’est pas le cas, et ce sont les moments qui te touchent aussi, qui sont frustrants parce que tu vois que les choses ne vont pas assez vite. » Dans la relation entre un président et les Français, il peut y avoir de la « colère », de la « joie », « mais il n’y a pas d’indifférence », a-t-il conclu.

« Pif Gadget », un journal créé en 1948 sous l’égide du parti communiste

Pif, personnage canin emblématique de la presse jeunesse, a été créé en 1948 par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal, à l’origine pour le quotidien communiste L’Humanité.

Le magazine Pif Gadget a, lui, été fondé en 1969, sous l’égide du Parti communiste, avant de disparaître en 1993.

Après deux premières résurrections, il a été relancé en 2020, sous le nom de Pif, avec à sa tête l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre. (Hélas, ndlr)

 

22 réflexions sur “Le Président-gadget

  1. Les informés ce soir sur franfe-info : Va pour pif !
    Cela détend un peu : il passe du bourpif à pif.
    Il donne une leçon de démocratie. Il peut le faire en grand !
    Il a envie de bousculer, tel qu’il l’a fait en 2016-2017.. mais c’est à contretemps…
    Au delà du 13h fait sur tf1 f2, il aurait pu faire un autre exercice de communication. Le pb c’est qu’on a pas bp de cartouches.
    Du 13h à pif, le président couvre un public de 7 et de 77 ans ainsi…
    Ça fait 40 ans que je lis plus pif.. il a bien changé..
    Com en S-1 pour les retraités. La on bascule à un segment très jeune… il a omis les 18 à 78 ans…. bientôt ?

    J’aime

  2. Le président de la République s’est rendu ce jeudi 30 mars à Savines-Le-Lac pour présenter un plan eau dans les Hautes-Alpes.

    Face aux journalistes, il a évoqué la grogne contre la réforme des retraites.

    Reconnaissant « une contestation sociale », il a estimé que « ça ne veut pas dire que tout doit s’arrêter ». « C’est normal, on continue à travailler. Il se trouve qu’il y a toujours des problèmes d’inflation, on doit continuer à réduire le chômage dans notre pays, on doit répondre aux problèmes de sécheresse, on doit préparer la saison à venir, on doit faire face au sujet alimentaire, on a la géopolitique qui continue… je fais mon travail », a-t-il assuré.

    La France vit-elle une crise politique ?

    « J’ai le sentiment qu’il y a eu un moment de clarification politique qui a donné lieu à un vote à l’Assemblée nationale. Après, qu’il y ait des commentaires, c’est une chose, mais ça a été clarifié au moment du vote sur la motion de censure », a répondu le chef de l’Etat.

    « Maintenant, il y a un texte devant le Conseil constitutionnel, il doit l’examiner avec la sagesse qui va avec cette institution et le calme qui sied à ces débats », a poursuivi Emmanuel Macron.

    Interrogé sur la présence, à proximité, de manifestants réclamant le retrait de la réforme reculant l’âge de départ à la retraite à 64 ans, il a expliqué que « bien sûr » il entend les contestations, « il y a 200 manifestants. Mais est-ce que ça veut pour autant dire que la République doit s’arrêter et qu’on doit attendre de revenir sur les sujets de sécheresse dans un mois, la réponse est non », a continué le président. « On doit continuer de travailler avec beaucoup de respect, de calme. J’ai donné un mandat à la Première ministre, elle est en train de travailler avec les groupes politiques, avec tout le monde », a-t-il ajouté. Parmi ces manifestants, scandant « Macron démission », « Macron fumier, on va te composter » et agitant des drapeaux de la CGT et de la Confédération paysanne, encadrés par un cordon de gendarmes, deux ont été interpellés avant même l’arrivée du président.

    « La contestation ne m’empêche pas d’aller à la rencontre des Français, ni d’aller sur le territoire », a confirmé Emmanuel Macron, avant de condamner « avec la plus grande fermeté » la « violence inacceptable » qui a eu lieu lors de la manifestation contre la « méga-bassine » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Des milliers de gens étaient « simplement venus faire la guerre », a-t-il commenté. « Il y a une instrumentalisation politique qui a parfois poussé ou légitimé cette violence, qui a refusé de la condamner, je veux ici redire tout mon soutien à l’égard des élus qui ont parfois été agressés en raison des positions qu’ils avaient tenu, c’est incompatible avec une démocratie, et redire mon soutien aux forces de l’ordre », a conclu le président.

    https://actu.orange.fr/politique/retraites-emmanuel-macron-reconnait-une-contestation-sociale-mais-ca-ne-veut-pas-dire-que-tout-doit-s-arreter-magic-CNT0000021PKji.html

    J’aime

  3. plait bois

    Playboy bientôt en vente à la table du marché !
    NB : La maîtresse va faire les gros yeux..

    Elisabeth Borne a appelé Marlène Schiappa pour lui dire que son interview dans Playboy n’était « pas du tout appropriée » dans le contexte actuel, tandis que la gauche s’est indignée de cette communication en pleine crise sociale.

    La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire a accordé un long entretien sur les droits des femmes dans le numéro du magazine de charme à paraître jeudi, posant à la Une, habillée d’une longue robe blanche.

    La Première ministre lui a fait savoir que ce n’était « pas du tout approprié, à plus forte raison dans la période actuelle », a-t-on appris samedi auprès de l’entourage d’Elisabeth Borne, confirmant une information de BFMTV.

    Plusieurs responsables de gauche se sont émus de la communication du gouvernement en pleine crise sociale, après cette Une de Playboy et l’interview d’Emmanuel Macron dans Pif.

    Quant au ministre du Travail Olivier Dussopt, en première ligne sur la réforme des retraites, il a récemment accordé un entretien au journal Têtu, dans lequel il révèle son homosexualité.

    « On est en plein dans une crise sociale, il y a un sujet sur le maintien de l’ordre, il y a des personnes entre la vie et la mort et j’ai l’impression d’un écran de fumée, entre Têtu, Pif Gadget et Playboy », a déploré sur BFMTV la députée écologiste Sandrine Rousseau.

    « Quel est le respect du peuple français, des personnes qui vont devoir travailler deux ans de plus, qui manifestent, qui perdent des journées de salaires, qui n’arrivent pas à manger à cause de l’inflation », a-t-elle ajouté. « Le corps des femmes doit pouvoir être exposé partout, j’ai pas de problème avec ça, mais là il y a un sujet social ».

    « Dans un pays où le Président s’exprime dans Pif et sa ministre Schiappa dans Playboy, le problème ce serait l’opposition. La France déraille », a twitté le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

    Et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, d’ironiser: « Il ne suffit pas de s’abonner à Pif pour connaître les intentions du gouvernement, il faut aussi s’abonner à Playboy… »

    « Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps », a répondu Marlène Schiappa dans un tweet: « En France, les femmes sont libres. N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites ».

    AFP, publié le samedi 01 avril 2023 à 21h44

    https://actu.orange.fr/france/borne-juge-l-interview-de-schiappa-dans-playboy-amp-quot-pas-du-tout-appropriee-amp-quot-la-gauche-vent-debout-CNT0000021Xsnu/photos/la-secretaire-d-etat-chargee-de-l-economie-sociale-et-solidaire-marlene-schiappa-le-4-janvier-2023-a-paris-c250d840ed3f3dfaeab3bf6a0379e573.html

    J’aime

    1. Pif et le président… Marlène dans un magazine dit « de charme »… la comm politique évolue ! Mais nous on garde un Mag municipal trèèès traditionnel. Pas de gadget, pas de photos hum hum, quelle tristesse. Juju, cherche un peu.

      J’aime

  4. Le directeur de la publication de Playboy a indiqué à France Info que les 100 000 exemplaires du magazine de charme, avec le secrétaire d’Etat Marlène Schiappa en couverture, ont été vendus en trois heures. Son apparition avait suscité des critiques au sein même du gouvernement.

    La controverse s’est traduite par une explosion des ventes dans les kiosques.

    Plus d’une semaine après la publication du magazine de charme Playboy, avec Marlène Schiappa en couverture, le directeur de la publication de la version française, Jean-Christophe Florentin, a indiqué lundi 17 avril à France Info que les 100 000 exemplaires se sont écoulées en trois heures. Un tel succès qui nécessite la livraison de 60 000 nouveaux exemplaires dès jeudi.

    Dans son dernier numéro, publié le 6 avril, Playboy avait réalisé un entretien de douze pages sur le féminisme et les droits des femmes avec la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative. Son choix d’apparaître en une de ce célèbre magazine de charme avait déclenché les critiques de la première ministre, Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement avait jugé « pas du tout appropriée » cette interview dans un contexte de tensions sociales générées par la réforme des retraites.

    Orange avec 6Medias, publié le lundi 17 avril 2023 à 11h30
    https://actu.orange.fr/politique/les-ventes-du-magazine-playboy-explosent-apres-la-une-controversee-de-marlene-schiappa-magic-CNT0000022EBM8.html

    J’aime

  5. Sandrine

    La députée écologiste Sandrine Rousseau a estimé mercredi qu’il était nécessaire de « déviriliser la politique », encore trop tenue par des figures de « chefs autoritaires qui imposent et sortent conquérants de conflits sociaux », en allusion à Emmanuel Macron et sa réforme des retraites.

    Interrogée sur franceinfo pour savoir si une femme aurait mené différemment le conflit social et politique qui a accompagné le report de l’âge de la retraite à 64 ans, la députée de Paris a répondu: « Margaret Thatcher n’aurait pas été très différente mais je pense que là, on a besoin de déviriliser la politique ».

    « Ce n’est pas une question finalement de sexe de la personne qui occupe la fonction, c’est des codes du pouvoir qui sont encore très empreints de chefs de guerre et d’un monde qui s’effondre », a-t-elle argumenté.

    Il faudrait « sortir de la figure des chefs autoritaires qui imposent et qui sortent conquérants de conflits sociaux », a-t-elle poursuivi, plaidant pour « aller vers la coopération, vers la discussion, vers l’échange, vers l’humilité aussi parce que les représentants politiques doivent être humbles vis-à-vis des personnes qu’ils représentent ». « Et moi, je n’ai pas senti d’humilité chez Emmanuel Macron », a complété Sandrine Rousseau.

    Elle a d’ailleurs critiqué « un entêtement » du chef de l’État malgré la contestation massive de la réforme, finalement promulguée vendredi dernier. « Il est dans une affaire personnelle », a-t-elle décrit.

    « En plus il se met en scène face au mouvement syndical, il y a eu des fuites qui disaient qu’il avait +maîtrisé+, qu’il avait +battu+ le mouvement syndical », a regretté la députée, dénonçant « des codes qui sont complètement dépassés » et qui « s’appuient sur une politique qui me semble être très datée en réalité, des années 80, un libéralisme un peu forcené ».

    https://actu.orange.fr/politique/amp-quot-on-a-besoin-de-deviriliser-la-politique-amp-quot-dit-sandrine-rousseau-eelv-CNT0000022Ki4Z.html

    AFP, publié le mercredi 19 avril 2023 à 10h33

    J’aime

  6. B. Le Maire, séminariste

    Hé beh ! Heureusement que ce n’est pas avec notre monsieur LE MAIRE a nous, bien accroché à son pupitre en salle des mariages que des cochoncetés pareilles arriveraient ! …
    Quoique j’ai entendu notre LE MAIRE à nous vanter en réunion de quartier l’emprunt de livres dans la bibliothèque municipale, pour les lire sur un banc tout l’été… il avait précisé qu’il s’agissait d’un loisir auquel « il prenait son pied » .. !
    Je vais avertir soeur KB, afin qu’elle veille aux achats faits par la bibliothèque…

    https://actu.orange.fr/politique/le-roman-de-bruno-le-maire-nouvelle-perturbation-dans-la-communication-du-gouvernement-CNT0000023iKtj/photos/la-secretaire-d-etat-marlene-schiappa-le-24-fevrier-2023-a-paris-db4643d8ac46b40cf7f40ca42df75953.html

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s