Éteignez la lumière !

Les factures d’énergie pèsent toujours davantage sur les collectivités. Comme les particuliers, celles-ci cherchent à réduire leurs dépenses, en faisant le choix d’une certaine « sobriété ». De nombreuses communes en France éteignent leur éclairage public une partie de la nuit. Cette pratique, répandue dans les petites communes et en province, se répand aujourd’hui dans notre région.  

De plus en plus de communes franciliennes coupent l’éclairage public la nuit pour préserver leurs finances, comme le rapporte un article de France 3 Paris-Île-de-France, à lire ici. 

Tout près de chez nous, c’est la communauté d’agglomération de Val Parisis où 13 communes sur 15 procèdent à l’extinction de leurs lampadaires une partie de la nuit. L’objectif est évidemment de faire des économies, mais également de préserver la biodiversité.

La collectivité territoriale attend jusqu’à 26% de consommation d’énergie en moins, avec trois heures et demie sans lumière. Dans le même temps, il s’agit aussi pour ces communes d’aller vers la « réduction de l’impact de son parc lumineux sur la biodiversité nocturne« . 

Comme ces communes du Val-d’Oise, d’autres villes françaises se mettent progressivement à réduire ou à couper l’éclairage public la nuit. « Près de 40% des communes de métropole éteignent leur parc d’éclairage public une partie de la nuit », selon un dernier rapport publié par l’agence de la transition écologique (ADEME). 

Et à Saint Gratien ? Nous avons posé cette question de l’extinction de l’éclairage depuis longtemps. Nos rues sont pour la plupart désertes dès 23h. L’argument de la sécurité invoqué par le maire ne tient pas, d’autant plus qu’aucune hausse de la délinquance n’a été constatée dans les villes qui éteignent leurs réverbères. L’argument du remplacement des lampes classiques par des LED, moins énergivores, n’est pas non plus convaincant. Car l’extinction de l’éclairage vise aussi à préserver notre environnement. Or les LED seraient encore plus nuisibles aux insectes que les lampes à sodium…  à lire ici.

Nous insisterons donc encore… notamment lors de la réunion de quartier qui se tient le mercredi 8 novembre à 20h, au centre culturel du Parc. Rejoignez-nous !

Ci-dessous quelques images de Saint Gratien « by night », prises non pas à 2h du matin mais à 22h30… Un reportage plus complet à suivre très prochainement !

 

5 réflexions sur “Éteignez la lumière !

  1. C pas bien

    L’argument de la sécurité invoqué par le maire ne tient pas… la vraie question n’est-elle pas : qu’est ce qui tient le maire ?
    … madame Eustache ? qui elle-même tient la mairie avec l’argument de la peur de l’autre… de l’étranger…

    J’aime

    1. On peut moduler l’extinction par zones en fonction de la spécificité de chaque ville.
      Par contre, la femme qui rentre de la gare et serait inquiète dans le noir… impossible ! L’extinction se fait en général vers 1h du matin mais les trains ne circulent plus chez nous après 22h30 !

      J’aime

  2. le compte n'est pas bon

    [DOSSIER] – Commission FINANCES du 07/11/2022

    Pour info. voici les 1ers chiffrages de l’impact de la hausse des couts de l’énergie sur les comptes de notre chère commune (à comparer au « c’est pinut’s le cout de l’électricité la nuit », lâché à la fin du dernier CM par le maire…) :

    * Impact facture de l’énergie sur budget de la commune : + 1 M€ sur le poste Charges à caractère général en 2022

    * + 11,8% de ce poste en 2023 (augmentation principalement liée à la facture énergétique ainsi qu’à l’inflation (matières premières, alimentation, produits d’entretien,…)

    Il faudra rentrer dans le détail car il s’agit là du poste Charges à caractère général dans son ensemble (il n’y a pas que l’énergie là-dedans)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s