Fin de conflit chez Transdev

Rencontre ce matin avec des salarié.e.s du dépôt de Saint Gratien des bus Transdev, dans le but de leur apporter soutien et solidarité concrète.

Le conflit, qui durait depuis le 6 septembre, vient de se terminer hier soir après signature d’un accord avec la direction.

Ce fut une action longue et difficile, qui laisse les chauffeurs un peu amers, avec des feuilles de paie de 500€ suite aux jours de grève. Ils et elles ont certes obtenu des avancées, augmentations de salaires et prime de 5€ pour ceux et celles qui accepteront les nouvelles organisations de travail, aux pauses réduites. Ils et elles dénoncent leurs trop longues journées de 8 heures de conduite, les pauses trop courtes, le manque de toilettes, notamment pour les femmes, la fatigue, le mal de dos…. « Un jour j’ai failli démarrer en voyant le piéton vert… il était 16 heures et j’avais embauché à 8 heures du matin… » Les conditions de travail des chauffeurs de bus sont les conditions de transport des usagers !

Ils et elles mettent en cause Valérie Pécresse, qui permet à IDF-Mobilités de passer des appels d’offres où les clauses sociales n’entrent que pour 10%, et aussi leur entreprise qui soumissionne pour 30% moins cher que le contrat précédent… « Sur quoi vont-ils économiser ? Sur le carburant ? Non. Sur le matériel roulant ? Non plus. Donc c’est sur le personnel que vont se réaliser les coupes ! »

Quant au maire de Saint Gratien, plusieurs fois sollicité par courrier des syndicats, il n’a jamais daigné répondre..  

Nous restons en contact avec ces salarié.e.s  pour les aider très concrètement dans les semaines à venir. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s