Ça coûte !

Les indemnités des élu.es, « ça coûte !*»

* Remarque récurrente de l’adjoint aux finances dès qu’on aborde les services rendus aux habitant.es !

Dans toutes les communes, le maire et ses adjoint.es perçoivent des indemnités au montant légalement encadré. Des majorations sur le taux de base sont possibles. À Saint Gratien, les majorations prévues à « la rétribution de base » sont liées au fait que notre ville est un ex-chef lieu de canton et qu’elle héberge un quartier bénéficiant du soutien de la politique de la ville.

La majorité gratiennoise a voté ces deux majorations sans hésitation. Les indemnités passent donc de 187 164 € par an (taux de base pour le maire et 10 adjoint.es) à 268 224 € par an c’est à dire une augmentation de + 43% entre les indemnités de base et celles majorées. Cela représente une dépense alourdie de + 80 000€ par an pour le budget de la ville.

Sans oublier que le nombre d’adjoint.es a lui aussi évolué de 8 à 10 entre 2017 et 2020, entraînant une progression des dépenses globales des indemnités des élu.es de +16% en 3 ans. Aucun autre poste budgétaire n’a connu une telle progression, faut-il le préciser !

Chaque adjoint percevra 1 673 € brut par mois, 20 076 € par an, soit plus qu’un SMIC (actuellement 1 539€ brut par mois). Les conseillers municipaux « délégués » perçoivent 272 € par mois, soit 3 264 € par an. L’indemnité du maire s’élève quant à elle à 4803 € par mois, soit 57 636 € par an.

Plus de la moitié de la majorité municipale est à présent indemnisée : le maire, 10 adjoints et 3 conseillers délégués, soit 14 élu.es sur 27, du jamais vu !

Les élus majoritaires seraient-ils «débordés» par leur investissement municipal ? Six à sept Conseils Municipaux en moyenne par an, alors que certaines villes en organisent 8 à 10 par an. Des commissions municipales déjà désertées : par exemple, à peine la moitié des membres présents lors des commissions dernièrement réunies, alors que nous sommes en début de mandature.

Se tiennent également très peu de permanences des élu.es. En dehors du maire et de l’adjointe aux affaires sociales, aucun.e adjoint.e n’a de permanence pour recevoir les Gratiennois.es.

Les élu.es ne sont pas inondé.es non plus de courriers électroniques, puisqu’aucun.e ne dispose d’une adresse du type @mairie qui permettrait d’échanger avec la population. Interdiction est même faite aux élu.es de l’opposition d’adresser questions ou réflexions à leurs collègues de la majorité !

Pas de réponses précises en séance des commissions et en Conseil municipal, avec dès que la question devient technique, un renvoi aux séances suivantes, sans que la précision ne soit finalement apportée…

Enfin un budget municipal qui est autour de 30 M€ pour un peu plus de 20 000 habitants. C’est comparativement à d’autres villes, un petit budget à gérer. Sous cet angle-ci, la « sur-rémunération» des élus majoritaires pose aussi question, au-delà du fait que tous les autres postes budgétaires sont comprimés. Il serait intéressant par ailleurs de comparer le ratio entre la « rémunération » des élus et le budget de fonctionnement » avec les villes alentour.

Nous avons fait entre autres, les propositions concrètes suivantes :

-Fusion des postes « adjoint aux finances » et « adjoint aux affaires générales », ce dernier n’ayant pas de commission municipale à animer.

-Disparition de la fonction de conseiller municipal dédiée au « devoir de mémoire », qui pour important qu’il soit, ne nécessite pas un poste dédié.

-Fusion des deux commissions « espace public » et « handicap/accessibilité ».

Cela permettrait de supprimer trois postes d’élu.es indemnisé.es.

En ces temps difficiles pour de très nombreux Gratiennois.es, on voit que l’austérité ne s’applique pas à tous les postes du budget. Tout cela est légal. Mais moral ?

Donc, oui, un problème d’éthique. Mais on peut y voir aussi un problème économique si on se cale sur la seule logique de raisonnement de l’adjoint aux finances.

S.B./I.V.

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