Questions au Conseil

fibre acaciasLe règlement du Conseil municipal nous autorise à interroger le maire sur des sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour de la séance. Mais il nous impose de déposer nos questions auprès du maire 24 heures avant le Conseil. Le maire y répond en fin de séance, parfois sans les lire dans leur intégralité. Les éléments qu’il apporte ensuite sont souvent très succincts, et nous n’avons pas la parole pour relancer les échanges. Un exercice donc fort contraint, alors qu’il pourrait être utile à la bonne information des Gratiennois.e.s, si le débat avait vraiment lieu.

Voici les questions orales de notre groupe « Saint Gratien solidaire et citoyen » pour le Conseil municipal du jeudi 19 décembre 2019.

Projet efficacité énergétique du bâti communal  

Une convention avait été votée lors du Conseil municipal du 28 septembre 2017 avec l’Arene Ile de France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies). Pouvez-vous nous indiquer les conclusions du diagnostic effectué et les actions entreprises ou à entreprendre (rénovation du patrimoine, optimisation des consommations…) ?

Logement et rénovation énergétique

Mise en place de permanences d’information logement et rénovation énergétique par CAPV et l’ADIL à destination des propriétaires, locataires et bailleurs : ces permanences sont mises en places sur 3 communes (Deuil, Montmagny et Domont) à partir de 2020. La ville de Saint-Gratien prévoit-elle de s’inscrire dans cette démarche et à quelle échéance ?

Vidéosurveillance

La ville a sollicité une subvention au Conseil régional et au Conseil départemental par le biais de CAPV : hormis l’installation d’une caméra à la sortie du lycée, quels sont les autres projets de la ville ?

Travaux

Le week-end de la fête de la Paroisse, trois chutes ont été dénombrées sur le trottoir montant de la rue Brossolette qui jouxte l’entrée  de la salle Georges Brassens (côté droit face à l’entrée). L’une d’elles s’est traduite par une fracture.

Le bitume qui revêt le trottoir est très abimé et gondolé en raison de racines d’arbres. De plus, cet espace est mal éclairé.

Est-il possible d’engager des travaux d’aménagement pour faciliter la circulation des piétons de ce côté-ci ?

Fibre

Les riverains de l’allée des Acacias s’inquiètent de l’avancée de l’installation de la fibre dans leur quartier. En effet, les travaux sont au point mort, les fils semblent abandonnés sur le trottoir depuis si longtemps que le lierre commence à les recouvrir (voir photo). Quelle information peut-on leur donner sur ce sujet ?

3 réflexions sur “Questions au Conseil

  1. Voilà une autre question : quand la ville s’occupera-t-elle de faire des cours d’école autre chose que des espaces bitumés ?
    Avec ses cours Oasis, Paris veut rafraîchir écoles et collèges
    Pour répondre au changement climatique, la ville de Paris a imaginé une transformation des cours de ses établissements scolaires. L’enjeu est de taille : pas moins de 73 hectares sont concernés dans la capitale.
    Adapter les infrastructures scolaires pour répondre aux défis du XXIe siècle, à commencer par le défi climatique, c’est l’ambition de la mairie de Paris à travers le développement des « cours Oasis », un concept présenté le 22 novembre 2019 à l’occasion des Rencontres nationales des villes éducatrices, tenus à Orly (Val-de-Marne).
    https://www.banquedesterritoires.fr/avec-ses-cours-oasis-paris-veut-rafraichir-ecoles-et-colleges?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

    J'aime

  2. Selon un sondage, la sécurité et l’environnement doivent être les deux sujets majeurs de la campagne des municipales
    Priorités de leur futur maire pour les Français : la sécurité (47%) et l’environnement (35%) en tête.
    Une majorité de Français (62%) trouvent que les personnalités politiques de leurs communes ne parlent pas assez de l’environnement et de la lutte contre la pollution. Seulement 11% trouvent qu’ils en parlent trop.
    Une majorité de Français (52%) trouvent que les personnalités politiques de leurs communes ne parlent pas assez de la sécurité des biens et des personnes. Seulement 12% trouvent qu’ils en parlent trop.
    http://www.odoxa.fr/sondage/priorites-francais-municipales-futurs-maires-attendus-securite-lenvironnement/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s