Laïcité bien ordonnée…

Il y a 101 ans se terminait la « grande guerre ». Grande par les millions de morts et la désolation qu’elle a semé partout dans le monde. Maudite soit la guerre !

Nous serons comme chaque année à la commémoration de l’armistice qui mit fin à cette « grande » boucherie ce lundi 11  novembre 2019.

La cérémonie commencera pour nous sur la place Gambetta devant le monument aux morts de la mairie, avant de se poursuivre devant le monument du cimetière.

Je regrette, une nouvelle fois, que l’invitation de la ville mentionne dans le programme de la commémoration le « service religieux en l’église de Saint Gratien« . Pour le moins incongru en ces temps où est ouverte la chasse à certains signes religieux, y compris dans des endroits où cela n’a pas lieu d’être, telle la voie publique…. N’est-ce pas l’ex-maire de Saint Gratien qui prône, via un amendement voté au Sénat, l’exclusion des mères voilées des sorties scolaires ? La même élue qui a exclu du marché de Noël de la commune une commerçante portant un foulard ? Au nom du « vivre ensemble », bien sûr.Alors qu’on tente d’invisibiliser certains de nos compatriotes, sous prétexte qu’ils afficheraient trop « ostensiblement » leur appartenance religieuse, il est donc très étonnant qu’une ville se permette une publicité pour une messe.

Qu’un office religieux se tienne le 11 novembre ne nous pose pas de problème, mais ce n’est pas à la ville d’en faire la promotion. Notre administration ne serait-elle pas tenue aux principes élémentaires de laïcité ? Interrogée, la municipalité nous répond que c’est l’association des anciens combattants qui souhaite cette publicité officielle. Un argument qui ne tient pas quand on sait que la ville fait signer une « charte de laïcité » aux associations recevant des subventions municipales…  On peut lire à ce sujet sur le site Internet de la ville cette belle déclaration : « La laïcité revêt un double sens : c’est à la fois un mode d’organisation juridique et politique de la société mais c’est aussi une approche philosophique du Vivre Ensemble. Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint Gratien s’est engagée sur une réflexion globale concernant l’application du respect du principe de laïcité au sein de ses services mais également auprès des usagers du service public. » 

J’ai dû rater un épisode…

cérémonie 11 nov 2019-2

cérémonie 11 nov 2019-1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s