Tour de ville

Un peu de détente après les rigueurs du Compte administratif ?

Un petit reportage photo dans Saint Gratien.. et un peu au-delà…

Notre ville demain ? Elle risque d’être bien peu accueillante, si les habitants optent pour la nouvelle disposition du PLU leur permettant d’installer une clôture opaque sur la totalité de sa hauteur… Des rues transformées en tunnels ? Le tout pour une illusion de sécurité, puisque il est bien répété par les forces de police qu’il vaut mieux voir à qui on ouvre sa porte…

juin 2019-17

Une balade en vélo pour se changer les idées ? Certaines villes encouragent les circulations douces.. avec un slogan sans équivoque : « Réveille-toi, le monde est en train de changer! « 

juin 2019-9

D’autres encore sont plus directifs …

juin 2019-21

Car on sait tous que le vélo, c’est bon pour la santé, en plus de l’être pour la planète..

juin 2019-22

À Saint Gratien, on a dû rater une étape, car non seulement on n’a pas de pistes cyclables, mais pour garer son vélo, ce n’est pas simple ! Il faut un peu disputer la place aux automobilistes ! (en plus d’abîmer ses roues dans des arceaux mal adaptés)

juin 2019-13

Si on ne peut guère s’aérer à bicyclette, adonnons-nous à la lecture ! Même si c’est dimanche et que la médiathèque est fermée, certaines villes ont imaginé les fameuses « boîtes à livres », plus ou moins modestes et décoratives, à l’intérieur ou dehors, mais toutes pleines de bouquins ! N’est-ce pas le principal ?

Ah non ! De Saint Gratien, pas de photos de boîte à livres, puisque la ville a engagé une looongue réflexion depuis plus de six mois que lui a été soufflée l’idée…

D’autres communes, pas forcément plus fortunées que la nôtre, pensent aussi à la santé de leurs habitants, menacée par la désertification médicale. Voici le récit d’une belle expérience.

juin 2019-16

Mais n’espérez pas qu’elle soit dupliquée chez nous, puisque l’adjoint aux finances s’est vanté tout récemment de ne plus avoir de travaux à réaliser car à Saint Gratien, tout est fait !

N’espérez pas non plus pouvoir suggérer des propositions pour améliorer la vie locale. Pourtant, le système du budget participatif se répand avec succès, même dans de petites communes du Val d’Oise, comme Courdimanche. Mais pas chez nous.

juin 2019-23.jpg

Par contre, pour la décoration printanière de la ville, nous sommes les premiers ! La ville prête même gracieusement et pour de longues périodes, ses panneaux d’information.

Il est vrai qu’elle a peu à nous dire.

juin 2019-2

Une réflexion sur “Tour de ville

  1. A notre sens il serait intéressant aussi de faire le tour des cours de récrées.

    Parce que si tout le monde découvre que les filles jouent aussi bien au foot que les gars depuis que la Coupe du Monde féminine est diffusée en prime time, et qu’on n’a pas besoin d’appendice particulier pour pousser un ballon au fond des buts, … de la cour de récré aux city stades, les filles sont toujours exclues des terrains de foot !

    La place que prend le terrain de foot dans la cour de récréation est loin d’être anodine.

    Dans la cour de l’école, les garçons tapent dans le ballon sur le terrain de foot situé en plein milieu et les filles jouent à côté. Ce schéma n’est pas systématique mais il est encore à l’œuvre dans beaucoup de cours de récré ou de city stades.

    Dès l’enfance, d’une certaine manière, une scission s’opère entre les garçons qui jouent au football et les filles qui sont rares à oser s’aventurer sur le terrain. Alors que la Coupe du monde de football commence vendredi 7 juin, Le HuffPost a interrogé la géographe Edith Maruéjouls, qui étudie les cours d’école depuis 2010, pour en savoir plus sur ce qui se joue autour des terrains de foot à la récréation, puis plus tard dans les city stades.

    Remarquée lors d’une conférence TedX Women en novembre 2017, cette géographe explique que l’espace des établissements scolaires est inégalement réparti, ce qui a pour conséquence que les garçons jouent aux sports collectifs au centre des cours de récré, quand les filles sont entre elles sur les côtés.

    Pour la géographe, plusieurs facteurs peuvent expliquer la lente évolution du football chez les femmes, à commencer par le refus de la pratique aux femmes lors des Jeux olympiques par Pierre de Coubertin au début du XXe siècle. C’est aussi un problème plus global: “prend-on vraiment en compte les demandes des filles? N’ont-elles pas envie d’autre chose? Ont-elles vraiment le droit de jouer au football?”, s’interroge-t-elle.
    Une question de justice

    Mais évidemment, pour elle, l’un des éléments de réponse se trouve dans la configuration des cours de récréation. “Quand on instaure le foot au centre du terrain, on prescrit un public légitime et on proscrit les autres”, estime-t-elle avant d’ajouter que ce sont aux adultes de questionner ce monde de l’enfance. “C’est un réel enjeu éducatif. Et pour les filles, une vraie question de justice. Ne pas pouvoir aller au centre de la cour, ne pas pouvoir traverser un terrain est une souffrance d’enfant réelle”, poursuit-elle.

    Yves Raibaud, spécialiste de la géographie du genre, a aussi fait ce constat de la douleur que peut causer une telle séparation. ”À l’école, le terrain de foot est souvent situé au milieu de la cour et accaparé par les garçons. Avec ce ballon qui roule, les filles apprennent à esquiver, à pratiquer des jeux qui ne prennent pas de place”, explique-t-il, contacté par Le Temps. “Cet aménagement est porteur de sens, il construit l’inégalité en inscrivant dans l’éducation que les garçons sont au centre et les filles en périphérie. On attribue souvent aux filles la responsabilité de ne pas ‘aimer’ le sport. Mais lorsqu’on les interroge, elles racontent des expériences douloureuses d’exclusion et de moqueries.”

    C’est d’autant plus important que les adultes remettent ce schéma en cause que les résistances auxquelles les filles font face ne sont pas tout de suite conscientes. “C’est un processus lent mais, à un moment, il devient légitime ou du moins pas remis en question. Elles prennent conscience de cet interdit, disent qu’elles n’ont pas le droit”, affirme la géographe. Le problème, c’est que ce “je n’ai pas le droit”, se transforme selon elle en une assertion d’ordre plus général à l’adolescence: “je n’ai pas les mêmes droits que les garçons”.
    De la cour de récré aux city stades

    Autre problème, cette exclusion de fait des cours de récréation se retrouve d’après elle plus tard dans les city stades, “c’est inter-générationnel”, précise-t-elle.

    Un blog publié sur Alternatives économiques fin avril, intitulé “Pourquoi les filles s’auto-excluent des city stades” permet de mettre en lumière ce processus. “Je trouve ça normal de quitter le city stade quand les garçons arrivent, parce que c’est un endroit pour jouer au foot, pas pour se poser avec des copines et parler, on peut le faire ailleurs”, explique par exemple Assia, 18 ans, élève de terminale S. “Parfois, je trouve ça injuste, parce que nous on n’a pas d’endroit comme eux, qui nous appartient, où on peut se retrouver entre filles”, poursuit-elle.

    Début avril, la construction d’un city stade dans le quartier Montmartre à Paris avait entraîné la diffusion d’une pétition à l’encontre de la structure. Une maman estimait en effet celle-ci stade était “excluante pour les petits et les moyens, et en particulier les filles”, souvent chassées, selon elle, par les garçons.

    Que faire, à part repenser les cours de récréation? Edith Maruéjouls donne l’exemple d’une maîtresse qui a instauré un mois sans ballon. Les garçons étaient-ils en colère? Force a été de constater qu’au terme de cette expérience, certains ont dit “merci” à leur enseignante. Ils ont appris d’autres jeux ou se sont souvenus d’activités qui leur plaisaient avant. Comme quoi réévaluer la place accordée aux terrains de foot dans les cours de récré pourrait bénéficier à tous.

    De la cour de récré aux city stades, les filles sont exclues des terrains de foot, par Marine Le Breton – Huffington Post

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s