La nouvelle « Lettre du Front de Gauche » gratiennois est parue. Nous y revenons sur la récente modification du PLU et ses conséquences sur notre ville.
Bonne lecture !
La nouvelle « Lettre du Front de Gauche » gratiennois est parue. Nous y revenons sur la récente modification du PLU et ses conséquences sur notre ville.
Bonne lecture !
Une lettre pleine d’informations sur notre chère commune, qui nous a beaucoup PLU !
Je veux participer à sa distribution en ville. Comment je peux faire ?
J’aimeJ’aime
Contrairement au « Mag » de la ville, qui, lui, ne dit rien du tout du PLU…
J’aimeJ’aime
Dans le PLU, y a t-il de la place pour les jardins partagés ?
Jardiner et cultiver son potager en ville en groupe, échanger, partager, troquer… c’est la nouvelle bouffée d’oxygène urbaine qui ne cesse de gagner de nouveaux adeptes au sein de toutes les agglomérations du territoire.
Jardiner, cultiver et faire grandir son petit lopin de terre s’apprend, et chacun peut y prétendre, facilement. Y compris les citadins, qui profitent ainsi de la démocratisation en ville des jardins et potagers partagés.
Nés à la fin du 19e siècle, les jardins et potagers partagés, qu’on appelait alors communément jardins ouvriers, avaient vu le jour pour lutter contre la tuberculose… et l’alcoolisme. Ces petites oasis de verdure implantées au cœur des villes, cartonnent de nouveau en France : elles sont ainsi plusieurs centaines dans tout l’Hexagone. Pouvoir s’évader du béton de la ville, sans avoir à la quitter physiquement, quelle bonne idée !
LA FORCE DU GROUPE
Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre municipalité pour savoir s’il existe des jardins partagés dans votre ville. Car un jardin ou un potager partagé se gère bénévolement et collectivement au sein d’une association mais avec l’appui de sa municipalité, laquelle met gratuitement à disposition une parcelle de terrain. Un fonctionnement grégaire, qui repose sur la solidarité et la convivialité. Fleurs, fruits et autres légumes se cultivent ainsi en groupe, avec force conseils de tous les participants, et dans un esprit de partage.
LES 6 OUTILS INDISPENSABLES DU PARFAIT JARDINIER-PARTAGEUR :
Des gants de jardin
Un sécateur
Une binette
Un arrosoir
Une brouette
Un râteau…
… et beaucoup d’huile de coude
PASSE A TON VOISIN
Vous ne savez pas comment planter des choux ? Qu’à cela ne tienne, votre voisin, plus jardinier que vous, vous y aidera concrètement. Vous l’aurez compris, ici on jardine autant qu’on tisse des liens avec autrui, on cultive la terre autant que sa relation à l’autre.
Pour les plus chauds, ce loisir permet aussi de s’adonner au troc de plants et autres boutures directement sur place, avec les autres gestionnaires du lieu. En pareil cas, prévoyez quand même un coffre assez volumineux pour repartir avec vos précieuses provisions, tel que celui offert par le ludospace OPEL Combo Life, disposant de 2682 litres de volume de chargement…
Sachez que l’auto-gestion d’un jardin ou d’un potager partagé, est régie par une charte stricte. Les pesticides y sont proscrits, au même titre que… les plantes qui font rire, tandis que l’entretien des terres prêtées est une règle immuable. Mais la bonne humeur naturelle n’est cependant jamais très loin, puisque cette petite campagne à domicile sert ensuite aux rassemblements des fêtes de quartiers et animations de toutes sortes.
EN SAVOIR PLUS SUR LA CHARTE D’UN JARDIN PARTAGÉ
J’aimeJ’aime