Grand débat à Saint Gratien

Répondant à notre question, le maire a indiqué le 21 février en Conseil municipal que la ville organiserait un débat dans le cadre du « grand débat national » le 11 mars prochain.

Depuis fin janvier, nous avions annoncé à la ville vouloir organiser une telle rencontre, au cas où la ville ne s’y engagerait pas. Voici notre courrier du 24 janvier.

Monsieur le maire,

 À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national, officiellement lancé le 15 janvier. Des débats locaux sont organisés sur l’ensemble du territoire.

 Les quatre thèmes retenus (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’état et des services publics) sont de nature à susciter l’intérêt et les idées de chaque citoyen.

 Pour mémoire l’objectif est  « Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats. »

Nous souhaitons organiser à Saint Gratien, au nom de notre groupe, une réunion dans ce cadre sur le thème « Démocratie et citoyenneté »

Nous nous inscrirons dans le schéma des préconisations liées à l’organisation du grand débat national, communiquées sur le site officiel dédié (organisation, remontée des questions).

Nous inviterons largement les Gratiennois, les associations de la ville et les élus.

 Dans cette perspective et dans le strict respect du cadre proposé, nous vous sollicitons afin de disposer d’une salle samedi 16 février de 16h30 à 19h au Centre Culturel du Forum. Nous souhaiterions disposer de tables, chaises, d’un paper-board et d’un micro.

Il est entendu que si la ville a prévu d’organiser un tel débat, alors notre demande sera caduque.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

 Avec nos meilleurs sentiments, les élus du groupe « Saint Gratien solidaire et citoyen »

Le 7 février, toujours sans réponse, nous nous manifestons auprès du cabinet du maire et celui-ci nous indique le lendemain que la ville souhaite organiser ce débat et est à la recherche d’un animateur. Plus de nouvelles jusqu’au 18 février, où nous récrivons au maire…

 Monsieur le maire,

          Le 24 janvier dernier, nous avions demandé à bénéficier du prêt d’une salle municipale afin d’organiser une réunion dans le cadre du grand débat national.

          Le 7 février, votre cabinet nous a fait savoir téléphoniquement que vous souhaitiez organiser une rencontre de ce type dans le courant du mois de mars, sans autre précision. Une lettre a confirmé cette information, dans laquelle vous indiquiez être à la recherche d’un animateur indépendant pour animer la rencontre et assurer son compte-rendu.

          Si nous nous réjouissons de vous avoir peut-être inspiré pour la tenue d’un débat, nous ne pouvons que regretter qu’il vous ait fallu quinze jours et un rappel téléphonique de notre part pour nous donner une réponse.

          Depuis que vous nous avez indiqué, il y a plus de 10 jours, vouloir organiser une réunion en mars à Saint Gratien, nous n’avons aucune information à ce sujet.

          Nous vous demandons donc de nous informer de façon détaillée

de la date retenue ainsi que de la façon dont nous serons associés à l’organisation.

         Notre courrier, envoyé juste après l’annonce par le Président de la République du lancement d’initiatives locales, mentionnait que nous participerions à une réunion organisée par la ville. Nous ne poursuivrons donc pas notre démarche de demande de salle de notre côté, sous réserve de l’assurance que vous tiendrez prochainement une réunion qui s’inscrira dans le grand débat, et de quelques précisions à ce sujet : date, lieu, rôle des élus, y compris des élus minoritaires, thèmes retenus, public invité, organisation des échanges.

            Mars nous semble bien tardif et peu adéquat en raison des congés scolaires, qui de fait, priveront nombre de des Gratiennois de débats.

           Si, néanmoins, vous avez décidé de renoncer, nous vous remercions de nous le faire savoir, et de nous accorder une salle afin que nous puissions organiser d’ici au 15 mars un débat.

 Le maire nous répond donc enfin ce 21 février, après donc presque un mois de réflexion…  Le débat aura lieu le  11 mars 2019, de 19h30 à 21h30, au centre culturel Camille Claudel des Raguenets. Il sera animé par le directeur du pôle « ressources  villes et développement du Val d’Oise ». L’animateur fixera le cadre des débats puis des groupes pourront se constituer autour des 4 thèmes du GDN : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’État et des collectivités territoriales, démocratie et citoyenneté. Un rapporteur sera choisi par les participants dans chaque groupe qui débattra pendant une heure. Une synthèse des débats sera écrite au sein de chaque groupe puis lue à l’ensemble des présents. Ces documents seront transmis à la mission du grand débat national. La publicité sera assurée via les canaux habituels de la ville : site et affichage.

Nous participerons à ce débat local et nous vous invitons à faire de même ! Ce n’est pas tous les jours qu’une telle soirée est organisée dans notre ville ! Nous avons la prétention de croire que nos courriers y ont été pour quelque chose !

GDN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s