Utiles

Stéphane Bauer et moi-même avons été élus en mars 2020 sur la liste « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ». Voici notre compte-rendu de mandat.  

En mars 2020, les 35 membres du Conseil municipal de Saint Gratien ont été élus suite à un scrutin qui a réuni  35% de participation. Siègent donc 27 élus de la majorité (60% des voix), 3 élus de la liste « Vivons Saint Gratien » (20%), 2 élus SGSEC (12%) et 1 élu PS (5%).

Notre choix a été de nous investir autant dans l’opposition que si nous étions aux affaires. Nous avons donc été durant ces 6 ans actifs malgré notre position minoritaire, avec l’idée que nous pouvons être utiles aux habitants et aussi à la majorité en avançant nos idées. Nous sommes critiques de la politique de la majorité municipale de droite, mais toujours aussi porteurs de propositions alternatives.

On dit souvent que les élus minoritaires sont des élus « à part entière ». Pour autant, ils ne sont pas associés au travail municipal, mais seulement informés, a minima, et une fois les projets finalisés.  Une de nos premières préoccupations est la « chasse à l’info » en mairie et via nos réseaux pour obtenir une vision claire et précise des différents dossiers.

Conseil municipal au temps de la Covid

Nous assistons à toutes les séances du Conseil municipal  (6 ou 7 par an), aux commissions préparatoires, aux manifestations municipales diverses, aux repas des anciens et du personnel, à la journée des associations, aux réunions de quartier…  Nous sommes aussi parfois devant les écoles et nous tenons des permanences en plein air pour être au contact des habitants et échanger avec eux. Parfois, nous les informons, parfois ce sont eux qui nous renseignent en nous sollicitant sur tel ou tel sujet.  

Nous ne touchons aucune indemnité.

Nous sommes présents et actifs : nous intervenons au Conseil sur quasiment tous les dossiers après préparation. Les procès-verbaux des séances en sont une trace, parfois peu fiable hélas. Nous posons des questions orales au maire à chaque Conseil comme le prévoit le règlement. Nous rédigeons une « tribune libre » dans chaque magazine municipal. Nous restituons l’essentiel de notre activité via ce blog et une page Facebook. Il nous arrive aussi de rédiger des communiqués de presse, des motions pour le Conseil, des lettres au maire.  

Parmi les thèmes que nous avons souvent abordés durant ces six années… et dont les lecteurs de ce blog ont eu des échos réguliers, citons :

Écoles et enfance

Alerte sur les tarifs et l’accès à la cantine, l’état des toilettes, la végétalisation des cours, le nombre d’Atsem dans les maternelles, le peu d’ouverture de la médiathèque Motordu, l’insuffisance des séjours de vacances, le non-remplacement des enseignants absents  

Transition écologique 

Propositions d’aménagements pour des déplacements « doux », notamment des pistes cyclables, demande d’utilisation d’énergies renouvelables tels les panneaux photovoltaïques, d’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit, alerte sur la pollution due aux mégots, sur les nuisances aériennes, sur les  dysfonctionnements des transports en commun   

Travaux

Nous avons pointé, grâce à notre bonne connaissance des équipements municipaux, les nécessaires rénovations de divers bâtiments communaux, tel le Centre culturel du Parc, la salle Georges Brassens, le centre de loisirs, les bureaux des étages de la mairie.  

Nous avons dénoncé les travers des différentes délégations de service public, comme celle du marché, du stationnement payant, de la restauration scolaire, de l’entretien des bâtiments communaux, des crèches privées, et plaidé pour un retour au public de ces différentes prestations.

Finances

Nous nous sommes exprimés sur les budgets à l’occasion des débats d’orientations budgétaires, du vote du budget primitif, des comptes administratifs en saisissant ces occasions de propositions alternatives, comme par exemple les augmentations de la taxe foncière ou les rémunérations du personnel, ou en dénonçant la part excessive des travaux de voirie dans les dépenses. Dès 2012, nous avions alerté sur le coût démesuré de la  dette de la ville suite à la contraction d’emprunts toxiques, qui ont continué de peser sur nos budgets avec des renégociations très coûteuses. Le dernier emprunt court jusqu’en 2032, et ses surcoûts sont pris en charge par le contribuable.. national via un fond de soutien. Une histoire qui a bien écorné l’image de gestion de « bon père de famille » revendiquée par la majorité.   

Sécurité

Nous avons dit notre scepticisme vis-à-vis des caméras ou du  dispositif Voisins vigilants, et relayé les inquiétudes des habitants parfois confrontés aux trafics.

Santé 

Nous avons insisté sur le manque de médecins, et avancé dès 2019 la proposition d’un centre municipal de santé, structure publique, en lieu et place de la de maison de santé, qui aujourd’hui encore, 6 ans après son ouverture, ne compte pas de nouveau médecin.  

Commerce local 

Nous sommes  maintes fois intervenus avec des propositions pour redynamiser le marché municipal, et interpellé le maire sur la fermeture de la librairie du Forum.  

Démocratie participative 

Nous avons porté la demande d’un budget participatif, et critiqué le dispositif étroit des réunions de quartier. 

Solidarité internationale 

Nous avons fait connaître notre soutien au peuple palestinien victime d’une agression génocidaire, et questionné la ville sur l’aide nécessaire lors des séismes en Turquie ou au Maroc… 

Sur nombre de sujets, nous avons largement contribué à soulever les problèmes et faire en sorte que la municipalité soit obligée de s’y pencher, même de façon insuffisante. C’est l’exemple de la végétalisation des cours d’école, sujet que la ville a longtemps ignoré avant de s’y intéresser, certes de façon très insuffisante.  

Parfois la ville reprend nos idées, comme pour les boites à livres, ou les informations sur les personnalités qui ont donné leur nom à nos rues, en apposant des QR codes informatifs sur les plaques de rues.    

Enfin, nous nous sommes exprimés à l’occasion d’événements particuliers. Rappelons l’incendie du centre Camille Claudel en juin 2023 et le courrier du maire aux habitants du quartier. Nous avons dénoncé la stigmatisation des Raguenets et son appel à la délation. Nous étions aux côtés des jeunes du quartier lors de la destruction du city stade par la ville en 2020 et nous les avons accompagnés dans un souci d’apaisement et pour tenter de trouver une solution avec la ville. Nous avons assisté à la dépose de la passerelle de la gare et demandé via une pétition qu’une liaison piétonne et cyclable soit réimplantée pour permettre une circulation aisée entre les Raguenets et le centre-ville.

Nous avons cherché à être des élus utiles.. Notre mandat court jusqu’en mars 2026. À très bientôt !   

Un aperçu de notre activité est actuellement distribué sous forme de flyer, et est également publié sur la page Facebook du Front de Gauche et celle de SGSEC.

Laisser un commentaire