Ce lundi 22 septembre, le Président de la République annoncera à la tribune de l’ONU la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France.
Nous nous félicitons de cette initiative, tout en regrettant qu’elle soit si tardive puisque 148 pays ont déjà reconnu la Palestine.
Cette déclaration de reconnaissance, certes symbolique, marquera toutefois une étape décisive pour préserver la perspective de deux États – Israël et l’État de La Palestine – vivant côte à côte dans la sécurité et le respect mutuel de leurs droits.
Afin d’associer chaque municipalité de France à cette annonce solennelle, l’idée a été avancée de faire flotter le drapeau palestinien au fronton des mairies.
Notre groupe d’élus au Conseil municipal de Saint Gratien s’associe à cette initiative lancée au niveau national par Olivier Faure, dirigeant du PS. Cela permettrait d’exprimer la solidarité des habitants de notre ville envers une nation victime d’une agression militaire sans précédent, ainsi que vis-à-vis des otages israéliens du Hamas.
Nous nous sommes donc adressés au maire pour lui demander de faire flotter le drapeau de la Palestine au fronton de notre hôtel de ville ce lundi 22 septembre 2025.
Nous appelons par ailleurs les habitants à venir exprimer leur solidarité envers un peuple victime de la politique génocidaire d’un état colonialiste d’extrême – droite, en se rassemblant devant la mairie, ce lundi 22 septembre à 18h.


Sur la 2ième photo en commençant du bas : Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations Unies sur la territoires palestiniens occupés :
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés : « Le sacrifice de la Palestine nous révèle le monde de fous dans lequel nous vivons » – L’Humanité
J’aimeJ’aime