Retour sur l’inauguration de la statue rénovée d’Andromède et échos des allocutions des acteurs qui ont participé au transfert d’Andromède dans l’espace public. Notes de Stéphane Bauer
Un peu d’histoire….
«Dans la mythologie grecque, Andromède est une princesse éthiopienne, fille du roi de Cephée et de la reine Cassiopée. Cette dernière avait vanté la beauté de sa fille, allant même jusqu’à prétendre qu’elle était plus belle que les nymphes de la mer, les Néreides. En colère devant cette arrogance, elles demandèrent à Poséidon de punir l’insolence de Cassiopée. Le roi de l’océan envoya un monstre aquatique du nom de Cétus, pour ravager le royaume éthiopien. Prévenant les parents d’Andromède, un oracle révéla que pour éviter ce désastre, il fallait sacrifier leur fille. Elle fut donc attachée nue sur un rocher dans l’attente d’être dévorée par le monstre. C’est à ce moment que Persée, montée sur son cheval ailé de Pégase, et revenant de son combat contre la Gorgone Méduse, l’aperçut. Tombant instantanément amoureux et chaussé des sandales d’Hermès, il plongea vers la mer sur un rocher et trancha la tête de sa créature marine. Plus tard, Persée épousa Andromède.»
Extrait de la page 14 du livret de François Paget : À St Gratien, Andromède Hier et Aujourd’hui, ASGVO –Aimons St-Gratien en Val d’Oise, comme les citations suivantes
Courts extraits des allocutions entendues jeudi 4 septembre lors de l’inauguration de la statue restaurée d’Andromède
Le maire de St Gratien
«Andromède est une étoile (en référence à la galaxie d’Andromède qui est un groupement de 4 000 étoiles situées dans le sud de Cassiopée (Ibid., p 14 du livret), et notre commune est un réseau d’étoiles, avec ses associations, ses commerçants, ses responsables organisations publiques (écoles, services publics ou municipaux..). Andromède est une femme qui a affronté l’injustice, l’inégalité…elle nous rappelle qu’il y a toujours dans l’adversité un chemin vers la lumière».
François Scellier, ancien député-maire, s’excuse d’abord, car il n’a rien préparé. Il improvise complètement son discours, et met en garde du fait qu’il pourrait divaguer. Il rappelle que l’Empereur voulait récupérer la statue offerte par Jules Francesci, son sculpteur, après le décès de la princesse Mathilde. Mais celle-ci de son vivant avait dit qu’elle voulait que la statue d’Andromède reste dans la propriété et que son personnel et ses domestiques restés à demeure profitent eux de la présence de la statue dans le parc de sa propriété… la statue resta donc dans la propriété. François Scellier rappelle que Jules Francesci, le sculpteur de la statue est né et a vécu à Troyes, dans l’Aube (région où F. Scellier a des attaches, ndlr)… et que le musée de Troyes s’était déclaré dans un premier temps intéressé par la récupération de la statue, au moment où elle est revenu dans le domaine public, mais cela ne s’est pas finalement fait… C’est l’association ASGVO – Aimons St Gratien en Val d’Oise de François Paget qui alors a à nouveau manifesté son vif intérêt pour sauver la statue et organiser son transfert sur le domaine public et sa restauration. François Scellier est pris ensuite d’une « divagation ». S’il félicite l’expertise et travail minutieux et de Dan Robert, il évoque aussi «les élu-e-s étoiles filantes qui siègent au conseil municipal et qui ne laissent pas de trace de l’honneur que leur ont fait les habitants en les élisant…»
François Paget souligne qu’« une œuvre d’art ne vaut rien tant qu’elle n’est pas partagée… En 1859, la statue a été offerte à la princesse Malthide. Il a fallu plus de 150 ans pour qu’elle soit visible par tou·tes ! Le patrimoine né vit que si on l’aime et on l’honore…Il souligne que Dan Robert, qui a enseigné comme professeur d’arts plastiques pendant près de 15 ans à Langevin Wallon, a participé à maintenir bon nombre d’œuvres du patrimoine de Saint Gratien en bon état, et le remercie pour tout le travail effectué dans un temps contraint».
Dan Robert, lui, insiste sur le fait que la statue était gravement endommagée… La pierre date du lutétien… La pierre dont est constituée la statue d’Andromède est posée en délits, ce qui veut dire que lorsqu’il pleut, la pierre absorbe d’autant plus l’eau. De plus, la statue était enterrée à 20 cm dans le sol, et par conséquent par capillarité elle absorbait également l’eau présente dans le sol. La statue de pierre s’est retrouvée très abîmée : «plus de jambes, des restes de chevilles et de pieds complètement usés, plus de doigts aux mains, un visage défiguré, Andromède ne pouvait rester dans cet état» (Ibid, p 39 du livret).

En mars 2025, une angoisse supplémentaire a saisi l’équipe en charge du transfert de la statue de la propriété privée où elle se trouvait vers la place Gambetta. Le grutier a déclaré que la statue avait dû être fêlée au moment de son levage… De son habitacle sur la grue, il avait entendu un net craquement au point où il s’était demandé si on n’arrêtait pas toutes les opérations de levage et de transfert… Or il s’agissait d’un craquement dans le dallage en pierre à la base qui parce qu’il était constitué de mortier, c’est lui qui avait craqué lors du levage et non pas la statue.
Des armatures en inox et des enroulements de fil de fer recouvrent la statue. Andromède a été protégée contre l’humidité par un hydrofuge et encore un vernis mat pour la protéger de l’humidité. (Ibid., p 39 du livret)
Dan Robert explique qu’il faudra la housser l’hiver, comme les statues du château de Versailles, pour la protéger du cycle hivernal. Dan Robert met en garde vis-à-vis de la pollution, qui attaque de façon encore plus virulente la pierre et ses protections naturelles: «Pour le nettoyage, il fallait préserver au maximum la couche de calcin tout en purgeant les parties altérées». (Ibid, p 39 du livret) Or cette couche de calcin peut être attaqué maintenant aussi par l’augmentation du Co² de l’air… À surveiller de près donc!
Un grand merci à François Paget, cité dans ce commentaire pour son engagement: «Andromède incarne un patrimoine retrouvé et un combat mené avec cœur»

Extrait du commentaire laissé ci dessus par FP, président de l’association Aimons StGratien en Val d’Oise :
« Bravo pour les articles sur Andromède. Merci pour votre soutien dans le domaine du patrimoine. On me partage pas toujours les mêmes idées, mais je ne peux que vous féliciter pour vos posts qui sont toujours très intéressants. »
J’aimeJ’aime
…beaucoup de nu-e-s sur ce site… cachez ce sein qu’on ne saurait voir…. car les voizins sont vizilants !
.
J’aimeJ’aime
Vigilants même la nuit !
https://www.facebook.com/share/p/1Ca5xFL7KK/
J’aimeJ’aime