Libération de Saint Gratien

Traditionnellement Saint Gratien commémore la libération de la ville en août 1944. Cette cérémonie se déroule le dernier dimanche du mois d’août. Saint Gratien a été libérée le 25 août 1944, peu de temps après Paris. Une journée malheureusement endeuillée par la mort de cinq jeunes Gratiennois qui s’étaient lancés à la poursuite des troupes nazies en déroute.

Cette année encore, nous étions présents au carré militaire du cimetière municipal pour le 81è anniversaire de cet événement.

Notre camarade Fabienne Launey a déposé une gerbe au nom de notre organisation politique, le PCF.

Stéphane Bauer, mon collègue conseiller municipal, a également représenté notre députée Gabrielle Cathala qui assistait à une cérémonie analogue dans une autre ville de la circonscription, et déposé une gerbe en son nom. Un double dépôt qui a semblé perturber le protocole, alors pourtant que les choses avaient été annoncées en amont auprès des organisateurs.

Il est pour nous primordial de participer à ces cérémonies pour perpétuer la mémoire de ceux et celles qui se sont battu·es contre la barbarie, souvent au sacrifice de leur vie.

Important aussi de ne pas oublier de quel côté étaient ceux qui aujourd’hui tentent de récrire l’histoire en occultant leur sinistre rôle. Le RN, ex-Front National, a été fondé par d’anciens Waffen-SS et des sympathisants néo-nazis. Ne l’oublions jamais, à l’heure où les tentatives sont nombreuses de brouiller les repères.

L’interview de Stéphane Bauer à la fin de la cérémonie  : 

https://www.facebook.com/share/v/1Gz3x2z4rW/

Une réflexion sur “Libération de Saint Gratien

Laisser un commentaire