Rentrée 2025

C’est la rentrée ! Nous souhaitons bien évidemment une bonne année scolaire à tous les élèves gratiennois, à leurs enseignants, aux personnels des écoles ! Mais sans grandes illusions.. car nous connaissons la crise profonde de l’école publique. Difficultés de recrutement d’enseignants dues aux conditions de travail dégradées et trop faibles rémunérations, classes surchargées, manque criant de remplaçants, de maîtres formés, d’AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap. Nombreux ont été les jours sans classe l’an dernier dans notre ville, faute de maîtres remplaçants.

Nous étions lundi et mardi devant les écoles gratiennoises pour échanger avec les enseignants et les parents. On salue aussi la présence de Gabrielle Cathala, députée très présente sur la circonscription, qui a passé la journée de lundi à Saint Gratien.

Les informations sur les effectifs qui nous remontent des écoles en ces premières journées d’école sont déjà inquiétantes. À Raymond Logeais et Jules Ferry, les classes de petite section débordent. À Jaurès, le nombre d’élèves explose et nécessiterait une ouverture de classe. Nous suivrons ces problèmes de près et demanderons à la municipalité pourquoi ils n’ont pas été anticipés. Des postes d’Aesh restent non pourvus, compliquant voire empêchant la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

De la ville dépendent de nombreux autres aspects de la vie quotidienne des écoliers : nombre d’Atsem dans les maternelles, entretien des locaux et notamment des sanitaires, embouteillages automobiles aux entrées et sorties d’écoles, réelle végétalisation des cours des écoles, tarifs et qualité des repas de cantine, crédits  alloués aux écoles et vacations de cars pour les sorties scolaires… Pour toutes ces questions, un dialogue continu entre la ville, les enseignants et les parents est indispensable.  

Cette année encore, nous serons attentifs, aux côtés des enseignants et des parents,  aux conditions d’enseignement et de vie à l’école, et surtout porteurs de propositions pour les améliorer.  Certaines villes ont choisi d’aller au-delà des nombres minimums d’Atsem par exemple : une pour chaque classe de maternelle à Eaubonne.. contre une pour les petites sections et un demi-poste pour les moyens et les grands à Saint Gratien. Quand les classes sont surchargées, cela n’est pas anodin. Les toilettes scolaires nécessiteraient un plan de rénovation, tous les enseignants et parents nous font remonter le même constat. Des villes voisines ont implanté des « rues scolaires » c’est-à-dire interdites à la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Pourquoi ne pas le tenter rue Parmentier, qui compte une école maternelle, une école élémentaire et un collège ? Moins de pollution, moins de risques d’accidents, des enfants qui viennent à l’école à pied ou en vélo !

Nous voyons aussi les cours des écoles se transformer partout… sauf chez nous où les réaménagements se font de manière cosmétique. Nous verrons ce que donneront les travaux dans la cour de Jean Jaurès, mais ils ne nous paraissent pas de nature à changer vraiment la vie des élèves en récréation, ni à réellement végétaliser l’espace. Quant à la cantine, dont les tarifs gratiennois sont parmi les plus chers du Val d’Oise, à tel point que la ville a dû renoncer à les augmenter ces deux dernières années… nous sommes pour ne pas renouveler le contrat avec une société privée pour aller vers une régie municipale. Bien meilleure qualité de repas, tarifs modérés dans l’objectif d’une gratuité qui pourrait être instaurée dans le cadre de la communauté d’agglomération.

Pour tous ces sujets, une vraie concertation et travail en commun est incontournable avec tous les acteurs de la communauté éducative : parents, enseignants, personnel de service, animateurs, Atsem… et élus est incontournable. Un Conseil municipal des enfants devrait également y avoir toute sa place, avec des suggestions et des projets pris en compte et éventuellement budgétés. On en est loin à Saint Gratien, où la commission scolaire qui réunissait élus, parents et directeurs et directrices  d’école a été démantelée. Dans l’immédiat, nous demandons qu’une commission élargie se tienne en septembre pour faire un premier point sur la rentrée et les difficultés qui se présentent.

L’année électorale qui débute sera sans nul doute l’occasion de remettre tous ces sujets en débat.

Bonne rentrée à tous et toutes malgré tout !

5 réflexions sur “Rentrée 2025

  1. Avatar de Précision Précision

    Dans l’immédiat, nous avons demandé qu’une commission élargie aux directions d’école, représentants élus des parents d’élèves, se tienne dès mi septembre et non pas comme habituellement fin septembre APRES le conseil municipal delà rentrée, pour faire un premier point sur la rentrée et les difficultés qui se présentent. Et ainsi, par exemple, repartir en toute transparence les élèves allophones dans les écoles de la ville.

    J’aime

    1. Hélas habituellement la première commission scolaire post-rentrée, réduite aux seuls élus sans parents ni enseignants, se tient mi-novembre (!!) et seulement pour « répondre » aux demandes d’information que nous avons formulé par écrit auprès de l’adjointe chargée du secteur. Aucune concertation sur quoi que ce soit, elle ne sert qu’à informer de décisions déjà actées, et très tardivement.

      J’aime

  2. Avatar de Gérard STREIFF Gérard STREIFF

    Ainsi Bayrou joue les jeunes contre les vieux. Belle trouvaille.

    Dans le même genre, le premier ministre dispose de toute une gamme de déclinaisons, les gros contre les maigres, les omnivores contre les végétariens, les aoutiens contre les juilletistes, évidemment les gens du public contre ceux du privé, ceux des campagnes et ceux des banlieues, les blancs et les noirs, etc., etc.

    Divide et impera : diviser pour régner. C’était la devise de Philippe 2 de Macédoine qui était, comme chacun sait, le père d’Alexandre le Grand.

    Comme quoi, Bayrou n’est pas vraiment moderne moderne.

    L’air du temps | Gérard Streiff

    J’aime

  3. Nous apprenons ce jour que la DASEN 95 a décidé, dans notre secteur :

    l’ouverture d’une 11 ième classe à l’école primaire Jean Jaurès de StGratien (10 classes jusque là avec 266 élèves dont des effectifs de 29 / 30 élèves en CM2!) ;

    la non fermeture d’une classe à la maternelle Les Levriers de Montmagny,

    2 écoles aux portails desquels nous étions cette semaine avec nos camarades et collègues ainsi que la députée de la 95-06 et son suppléant !

    La lutte : c’est classe !

    J’aime

Laisser un commentaire