Oui, le patrimoine local ne doit pas être oublié ! Oui, il doit être accessible à tous !
Ce matin, nous avons assisté avec grand intérêt au spectaculaire déplacement de la statue d’Andromède jusqu’à la place Gambetta.
Voir ici la vidéo réalisée pour « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen »
Andromède a traversé dans le ciel la rue Gabriel Péri. Elle ne pèse finalement que 2,8 tonnes et non 6 comme précédemment estimé. Merci au lecteur attentif et averti qui m’a indiqué le poids exact !
Élément important du patrimoine gratiennois, implantée à l’origine dans le parc de la princesse Mathilde, l’œuvre du sculpteur Jules Franceschi est à présent posée sur un socle place de la mairie.
Le propriétaire du jardin où elle était dressée en a fait don à la ville.
Cette sauvegarde a été rendue possible par l’engagement de deux associations, « Aimons Saint Gratien en Val d’Oise » de François Paget, et « L’art dans la ville », de François Scellier.
Dans les années 1850, la princesse Mathilde, nièce de Napoléon 1er et cousine de Napoléon III, acquiert le « Château neuf » et son domaine de 230 hectares de verdure. La statue, œuvre du sculpteur Jules Franceschi (1825-1893) se trouvait dans ce parc, qui fut démembré et loti à la mort de la princesse, tombée dans son
escalier en 1904….
Andromède sera restaurée par l’artiste Dan Robert. La statue devrait retrouver sa splendeur d’origine, principalement ses membres inférieurs et ses mains.
En effet, la statue a été très dégradée au cours du temps. Elle a notamment perdu ses deux jambes. C’est grâce à l’obstination des deux associations qu’Andromède sera sauvée. Elles financent le déplacement et la restauration d’Andromède. Sa restauration se fera à partir d’une statuette en bronze identique à l’originale et nécessitera des moyens financiers et techniques.

La ville se charge plus modestement de la réalisation du socle place de la mairie.
En septembre, Andromède, fille de Cassiopée dans la mythologie grecque, devrait avoir retrouvé sa légendaire beauté !
Nous nous sommes intéressés ces dernières années à l’aventure d’Andromède, et plus particulièrement au rôle qu’aurait pu jouer la ville pour sauvegarder cette statue, mémoire du Saint Gratien du 19è siècle.
À relire ci-dessous les précédents articles du blog sur le sujet
https://isabellevolat.fr/2024/07/23/salle-des-mariages-20-juin-2/
https://isabellevolat.fr/2021/10/18/conseil-municipal-de-septembre-4/
https://isabellevolat.fr/2021/09/21/andromede-en-peril/


