Nous nous sommes adressés au maire de Saint Gratien au sujet de la fermeture de la librairie du Forum. Si la ville ne peut l’empêcher, puisqu’elle est due à des difficultés commerciales du « Grand Cercle », elle doit rechercher à conserver une activité indépendante de librairie-presse.
Le maire, informé dès janvier, n’a ni informé ni concerté les élus des groupes minoritaires. Dommage ! Nous souhaitons être associés à tout processus de réinstallation d’une librairie dans les locaux du Forum, par le biais des commissions municipales. Comme déjà en 2017, nous pensons préférable de favoriser une librairie indépendante, plutôt qu’une structure adossée à un groupe. C’est économiquement viable !
Notre courrier à lire ci-dessous.
Monsieur le maire,
Comme de nombreux Gratiennois, nous apprenons ce matin avec consternation la fermeture prochaine de la librairie le « Grand Cercle » du Forum.
Nous déplorons cette prochaine perte d’un magasin de proximité qui crée du lien, des échanges, et est un lieu de rencontres. Cette librairie constitue l’un des facteurs essentiels de la fréquentation du centre-ville.
Nous ne pensons pas qu’il soit de votre ressort d’empêcher cette fermeture, décidée non pas à cause des résultats commerciaux et financiers de la structure locale, mais bien parce que le groupe « Grand Cercle » est lui-même en difficulté pour diverses raisons. Le fait est qu’après un plan de sauvegarde en 2023, le groupe a décidé de réduire la voilure et de se séparer de ses magasins de proximité. Cette information a été communiquée à la ville courant janvier 2025.
Nous regrettons de ne pas en avoir eu connaissance en temps et en heure. La commission « commerce » n’a pas été réunie à cette occasion – cela témoigne de son inutilité, peut-être, à vos yeux -, ce qui aurait pourtant pu donner matière à débat et réflexions sur l’avenir du commerce en centre-ville et plus particulièrement sur le devenir de ces locaux.
Nous ne reprochons pas à la ville d’avoir fait l’acquisition de ce commerce, ni d’avoir suspendu les loyers durant la période de la Covid, comme pour l’ensemble des commerces de Saint Gratien dont la ville possédait les locaux.
La question essentielle est à présent d’appréhender les conditions dans lesquelles la ville pourrait conserver une activité indépendante de librairie-maison de la presse au Forum.
Comme de nombreux Gratiennois, nous estimons cette option souhaitable.
Non seulement parce qu’une ville de 21 000 habitants doit, à notre sens, disposer d’un point de vente de livres et de journaux, mais aussi parce qu’elle peut être viable économiquement, selon des sources internes. On assiste dans les dernières années à une multiplication des ouvertures de librairies indépendantes : 140 créations de librairies en 2021, l’année 2022 affiche un nouveau record avec 142 librairies créées. Il s’agit d’un rythme de création doublé par rapport aux années antérieures.
Les aides existantes pour la création ou la relance d’un tel commerce sont nombreuses, que ce soit de la part de l’Adelc (Association pour le Développement de la Librairie de Création), le CNL (Centre National du Livre), de la DRAC notamment.
À Saint Gratien, on peut imaginer des synergies avec la politique culturelle de la ville, avec le cinéma, les écoles dans le cadre de la semaine de la presse, le festival « Un monde des cultures », les diverses initiatives culturelles de la ville….
Il nous semble que les commissions « culture » et « commerce » doivent être associées à la réflexion sur le devenir de ce commerce.
Nous souhaitons pour notre part, comme avec nos collègues de la commission commerce, être informés et associés à tout processus de réinstallation d’une librairie dans les locaux du Forum.
Dans l’immédiat, nous souhaitons être informés de la réflexion que la ville n’a pas manqué d’engager à propos de l’occupation de ces locaux commerciaux, vides à partir du 7 avril 2025. Nous savons que vous avez consulté Cultura, mais jusqu’à présent, selon nos informations, il n’est pas dans la logique de cette enseigne d’investir dans des magasins en centre-ville.
Dans les liens suivants nous partageons d’ores et déjà avec vous nos réflexions, menées avec des acteurs du secteur du livre :
https://isabellevolat.fr/2025/03/01/fermeture-de-la-librairie-1/
https://isabellevolat.fr/2025/03/01/fermeture-de-la-librairie-2/
Dans l’attente de vous lire,
Avec nos sentiments respectueux,
Stéphane Bauer/Isabelle Volat
Conseillers municipaux de la liste Saint-Gratien Solidaire Écologique & Citoyen