Nous n’aurions manqué l’événement pour rien au monde !
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une passerelle de 50 tonnes s’élever dans les airs et passer au-dessus des bâtiments de la gare ! Opération pleinement réussie et totalement maîtrisée grâce au savoir-faire des salariés de plusieurs entreprises, qui ont œuvré sur place à ce chantier de titans depuis toute la semaine. Une technique et une habileté qu’on admire en voyant décoller sans peine cet ouvrage qui tourne ensuite délicatement pour venir se poser en douceur sur la place de la gare…
Et puis aussi beaucoup d’émotion puisque bon nombre des spectateurs d’aujourd’hui ont souvent emprunté la passerelle et la voient partir avec un pincement au cœur.. sans savoir ce qui la remplacera, ni à quelle échéance.
Construite en 1936, et inaugurée par Léon Blum, comme nous l’avons appris cet après-midi, elle a vu passer foultitude de piétons, voyageurs de la gare, habitants des Raguenets ou du centre, qui reliaient ainsi rapidement (mais non sans effort !) les différents quartiers de Saint Gratien. Elle n’était certes pas facile pour les personnes âgées ou à mobilité difficile, inaccessible aux vélos et poussettes d’enfants ! Mais on la voit déposée et promise au découpage avec un brin de nostalgie.
La question reste entière de l’équipement qui la remplacera… Nous serons attentifs à ce dossier, essentiel pour la liaison entre les quartiers.
Merci à S.B. pour ses photos !












