C’est un équipement « historique » de la ville qui va disparaître ce samedi 13 avril dans l’après-midi. La passerelle de la gare, qui date de 1936 et appartient à la commune, va être démontée car trop détériorée pour être réparée. Elle est condamnée au public depuis l’automne, après des diagnostics qui ont montré sa trop grande vétusté. Les escaliers restent en place. Les travaux préparatoires ont commencé. La dépose sera certainement spectaculaire ! C’est une opération d’ampleur pour cet ouvrage de 50 tonnes.
Mais la question essentielle est celle-ci : que va-t-il se passer maintenant ? Que va faire la commune ? En profiter pour réaménager un équipement très emprunté pour relier les Raguenets et le centre-ville ? Permettre le passage des poussettes, vélos, caddies ? Et ainsi atténuer la coupure physique entre les quartiers ? Le sujet n’est pas anodin car la traversée des voies SNCF est un passage difficile pour nombre de gens souhaitant relier les Raguenets au centre-ville.
Dès avril 2023, nous nous inquiétions de l’état de délabrement de la passerelle lors de la réunion de quartier des Raguenets. Depuis, nous avons soulevé la question à chaque réunion de quartier, ainsi qu’en Conseil municipal.
Faut-il équiper la passerelle d’une rampe afin de pouvoir l’emprunter avec un vélo, une poussette d’enfant ou un cabas à roulettes pour les courses, ou plutôt élargir et rendre accessible le souterrain ?
Quelle que soit la solution technique, il faut profiter du démontage de la passerelle pour créer une liaison piétonne et cyclable facilement empruntable entre les quartiers du centre-ville et les Raguenets.
Les Gratiennois·es qui empruntent régulièrement cet équipement doivent à présent faire le tour par la rue d’Argenteuil, sauf à posséder une carte de transports pour utiliser le souterrain de la gare.
Dans l’immédiat, nous suggérons de permettre l’accès au souterrain pour les personnes désirant relier le centre-ville et les Raguenets mais ne possédant pas de titre de transport. Cela pourrait être organisé avec l’accord de la SNCF avec un système de contremarque afin de franchir gratuitement les tourniquets. Les ascenseurs de la gare doivent également être accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes d’enfants. La ville a rencontré la SNCF mais rien ne sera opérationnel avant… septembre ! 
Samedi après-midi, venez en discuter ! Nous serons sur place pour voir le démontage, qui devrait être spectaculaire. Et nous en profiterons pour échanger avec les Gratiennois·es présent· es, leur proposer de s’adresser au maire sur ce sujet, que nous pensons suffisamment important pour faire l’objet d’une large concertation citoyenne. L’occasion ne se représentera pas de sitôt.
Si vous partagez notre avis, signez et faites signer !






Du cabinet, Je signe !
J’aimeJ’aime
Les sénateurs LR dont Tata Jacqueline vont être fâchés.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-les-deputes-adoptent-une-loi-simplifiant-le-changement-de-genre_6482828.html
J’aimeJ’aime