En manque de lecture

Elles nous manquent !

Stupidement incendiée fin juin 2023, la boite à livres des Marais n’a pas encore, malgré les promesses municipales, été réinstallée. Celle des Raguenets a également disparu… pourquoi ?

Dommage ! En effet, ce dispositif d’échange gratuit de livres entre habitant·es rencontre un vrai succès, quelque soit le quartier. Depuis l’automne 2019, les cinq puis six boîtes à livres se sont fait une place dans le paysage gratiennois. On s’en félicite un peu, car nous avons la prétention d’avoir été à l’initiative… Tout d’abord en pratiquant « sauvagement » les échanges de livres sur notre table du marché pendant quasiment une année… Merci encore à Gisèle, qui nous avait « légué » une bonne partie de son importante bibliothèque lors de son départ de Saint Gratien en 2018. Devant l’engouement des Gratiennois·es pour cette bibliothèque ambulante et gratuite, nous avons « soufflé » l’idée à plusieurs reprises à l’équipe municipale.. pour enfin la voir se concrétiser en 2019.

Certes, les boîtes pourraient être améliorées. Les portes, très sollicitées, ne sont pas assez solides et donnent rapidement des signes de faiblesse. Les étagères sont trop petites et donc trop encombrées. Surtout, la hauteur des boîtes n’est pas adaptée… aux enfants, pourtant eux aussi concernés !

Nous continuons donc à réclamer une boîte à livres « spéciale enfants », qui pourrait être aménagée au parc Barrachin, voire d’autres à proximité immédiate des écoles.  

Dans l’immédiat, vite le retour des boîtes à livres des Marais et des Raguenets !      

Laisser un commentaire