Notre réponse au maire de Saint Gratien

Élu·e·s du groupe « SaintGratien Solidaire Écologique et Citoyen », nous répondons à la lettre du maire aux habitants des Raguenets (StGratien 95).

« Laisser faire la policejustice ! » : c’est ce qu’avait préconisé le maire, il y a quelques mois lorsque des habitants des Raguenets se plaignaient en réunion de quartier, des trafics de drogue qui nuisaient fortement à leur vie quotidienne..

« Laisser faire la policejustice ! », c’est ce qu’avait répondu le maire quand des habitants étaient venus en réunion de quartier dénoncer des désordres et possibles trafics de drogue sur le parking Hémonnot…

« Laisser faire la policejustice ! » avaitil dit, lorsqu’on a attiré son attention en Conseil municipal sur des véhicules stationnés chaque soir, avec des passagers à bord, le long du centre Fossiez, certainement pas pour y faire du macramé...

.. Alors quelle mouche a donc piqué le maire, quand il pointe un quartier tout entier et met dans la balance la délivrance d’information sur l’identité des émeutiers en échange de la reconstruction du centre Camille Claudel ?

La Ligue des Droits de l’Homme a réagi et a trouvé « inadmissible d’inviter les habitants à la délation pure et simple ».
«  Que la police fasse son travail, on ne doit pas mélanger les genres »
« 
On ne doit pas forcer les habitants à désigner des coupables. Et on peut imaginer la situation difficile des parents visàvis des enfants. Là, ça ne peut qu’envenimer les tensions dans le quartier. Il faut un appel au calme, plutôt qu’une incitation à maintenir cette situation de violences. »

Autre contradiction dans la lettre du maire : comment les habitants pourraient faire mieux que lui, qui nous a avoué, alors qu’on s’enquerrait de la situation, qu’ « ils étaient tous habillés de noir et cagoulés » ?

Contrevérité dans la lettre du maire aux habitants du quartier des Raguenets, quand il écrit : « Nous avons même souvent dépensé plus d’argent et plus de temps pour ce quartier que pour les autres quartiers de la ville pour qu’il soit agréable d’y vivre »

Sauf que les chiffres des budgets sur les 10 dernières années disent l’inverse !

La ville de StGratien a investi sur les 10 dernières années, de 2014 à 2023 : 373 par habitant dans le quartier des Marais (4 000 habitants) ; 590 par habitant dans le quartier des Raguenets (6 000 habitants) ; et 1 512 par habitant dans l’ensemble du reste des quartiers de la ville (10 000 habitants) 

Et si une partie du problème était de ce côtéci ?

Au Conseil municipal nous avons suggéré, lors d’un échange sur les familles mono parentales et les besoins que nous identifions, que la ville de StGratien développe l’accompagnement des familles dans l’aide aux devoirs (mesure du Programme n°4 du Plan Borloo 2018) en s’inspirant de sa voisine Ermont qui organise dans des locaux municipaux, en plus de l’étude du soir, un encadrement à l’appui d’associations. Nous avons souligné les carences des conseils en orientation, à la fois au collège et au lycée.
Nous avions aussi relancé la ville sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans (un des points du programme n° 3 du plan Borloo 2018), facteur d’intégration.

Réponse du maire et de la sénatrice : « L’aide aux devoirs est déjà organisée par les enseignants [bah non !]. Il y aura bientôt un C.I.O à StGratien [quand ?]. En dessous de 3 ans les enfants ne sont pas propres [sic] »

De son côté, la sénatrice, de son côté, s’est lâchée au Sénat : « Ils sont français mais comment ? »

Quand avant même de prendre le temps de l’analyse, tout un camp désigne l’immigration comme seule et unique cause des émeutes...

« Jacques Chirac peut se retourner dans sa tombe, lui qui avait dit, en novembre 2005, que « les enfants des quartiers difficiles, quelles que soient leurs origines, sont tous les filles et les fils de la République. » (France Inter)

Il ne s’agit plus de déborder le FN sur sa droite : lundi dernier, parmi les conseillers municipaux de la majorité appelés à poser sur le perron de la Mairie de StGratien, figurait le conseiller régional IDF du FN 95

Stéphane Bauer, Isabelle Volat, élu·e·s à Saint Gratien

Annexe : Investissements de la ville de 2014 à 2023

 

 

11 réflexions sur “Notre réponse au maire de Saint Gratien

  1. Avatar de Précisions Précisions

    Petites précisions concernant nos calculs des investissements de la ville de StGratien par quartier :.

    Nos sources sont les Comptes administratifs de la ville de St-Gratien 2014-2023 – et le détail des investissements hors opérations « non ventilables » dans les domaines du sport, culture, écoles, éclairage public, voirie, aménagements extérieurs… que les services financiers communiquent aux élus lors du conseil municipal à chaque mois de Juin (comptes administratifs définitifs de l’année N communiqué en juin N+1).

    Parfois nous nous sommes contentés de la présentation du budget primitif (donc d’une première estimation) de l’année N, qui est faite lors du conseil du mois de décembre de l’année N.

    Les chiffres communiqués par la ville dans ces supports sont les chiffres les plus significatifs par quartier. La ville réalisent dans les quartiers d’autres investissements (fleurissement, travaux…) qui ne sont pas ventilés par quartier.

    A noter qu’au fil du temps la ville a affiné les chiffres qu’elle communiquait à force que nous la relancions. Et donc il y a un petit biais, car sur les premières années, le détail communiqué était mince…

    NB : Tout a été mis sous tab. excel et est vérifiable à première demande à notre niveau.

    J’aime

  2. Avatar de Offensive identitaire Offensive identitaire

    Offensive identitaire (extrait de Challenge) :

    Force pourtant est de constater que, dans cette offensive identitaire, Bruno Retailleau n’est pas isolé au sein de LR. La sénatrice du Val-d’Oise Jacqueline Eustache-Brinio l’a aussitôt relayé, interpellant Gérald Darmanin sans la moindre inhibition, utilisant le ton et le vocabulaire du Front National première période :

    « Vous allez me dire que la plupart des gens arrêtés sont Français. D’accord. Mais ça ne veut plus rien dire aujourd’hui. Ils sont comment Français? »

    À entendre le sénateur Retailleau et la sénatrice Eustache-Brinio, serait-il désormais nécessaire de distinguer les « vrais » Français des « faux » Français? Les « bons » des « mauvais »?

    Comment ? Sur quelles bases ? Selon quels critères ?

    Les responsables politiques issus de la droite républicaine qui « jouent » avec ce vocabulaire délétère sont-ils seulement cyniques et électoralistes? Ou sont-ils convaincus que le « redressement » de la France en passe par cette radicalisation xénophobe?

    Sans doute pas et les idéologues de la droite les confortent dans cette radicalisation.

    Site web :
    https://www.challenges.fr/idees/immigration-quand-la-droite-dite-republicaine-est-a-droite-de-l-extreme-droite_861302

    J’aime

  3. Avatar de réduction de voilure réduction de voilure

    Comme ne dirait pas notre cher adjoint aux finances, la ville ne réduit pas cet été ses services aux habitants, c’est juste un effet d’optique…

    Les centres culturels :

    – Le Centre Culturel du Forum sera ouvert le lundi de 13h30 à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

    Fermeture du 22 juillet au 15 août inclus.

    – Le Centre Culturel du Parc sera fermé pendant les vacances scolaires (du 8 juillet au 2 septembre inclus).

    Suite aux récents évènements, le Centre Culturel Camille Claudel est fermé jusqu’à nouvel ordre.

    Les médiathèques :

    – La Médiathèque Théodore Monod sera ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

    Fermeture du 1er au 15 août inclus.

    – La médiathèque Motordu sera fermée pendant les vacances scolaires (du 8 juillet au 2 septembre inclus).

    NB : ne pas avoir envie de lire au quartier des Raguenets, la bibliothèque du Motordu y est fermée du 8 juillet au 2 sept…

    J’aime

  4. Chantage : consiste à faire pression sur autrui pour l’amener à remettre une chose. C’est sévèrement puni par la loi.

    Le chantage est un délit puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. La peine est de sept ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende lorsque l’auteur du chantage a mis sa menace à exécution. Les personnes physiques coupables de chantage encourent également diverses peines complémentaires.

    Article 312-10 du code pénal
    Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

    Le chantage est le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.

    Le chantage est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

    Article 312-11
    Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

    Lorsque l’auteur du chantage a mis sa menace à exécution, la peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende.

    Article 312-12
    La tentative des délits prévus par la présente section est punie des mêmes peines.
    Les dispositions de l’article 311-12 sont applicables aux infractions prévues par la présente section.

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165328/

    J’aime

  5. Dans les écoles des années 50, se pratiquait parfois la « punition collective « . Toute la classe est privée de récré jusqu’à ce que l’élève qui a volé dans le bureau du maître se dénonce.. ou soit dénoncé par ses camarades. Depuis longtemps cette pratique est abandonnée : injuste, car elle punit tous pour la faute d’un seul, source de conflits voire d’agressions dans le groupe, car cela ouvre la porte à de fausses dénonciations, règlements de comptes, attaques injustifiées, recherche de bouc émissaire… Cela détruit la cohésion d’un groupe.
    Le maire n’est pas notre maître, nous ne sommes pas ses élèves. Pourtant il agit avec les habitants comme un mauvais pédagogue, qui n’a pas compris son rôle : quand la violence déborde, ne pas opposer les uns aux autres, mais apaiser les tensions et nouer le dialogue.

    J’aime

Laisser un commentaire