Appréciation très défavorable des cyclistes gratiennois

Tous les deux ans, la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub) mène une grande enquête participative nationale pour mesurer la satisfaction des cyclistes sur les équipements cyclables de leur commune. C’est le « baromètre vélo« .

Avec cette année 277 000 contributions et un million de points cartographiés, 1 625 communes classées, l’enquête de la FUB est une photographie instantanée précise des besoins et attentes des usagers.

Au « baromètre des villes cyclables », Saint Gratien reçoit l’appréciation la plus mauvaise parmi les 8 possibles : très défavorable.

Sur 312 villes étudiées en Île-de-France, Saint Gratien se classe au 288è rang.

288è sur 312, le score est plus que médiocre et reflète malheureusement les efforts de la municipalité pour rendre la ville davantage « cyclable »… 

Avec un total de 2,14 points, Saint Gratien occupe l’avant-dernière place en ce qui concernent les communes du Val d’Oise, juste devant Soisy-sous-Montmorency(1,82), lanterne rouge. Rien de glorieux là non plus…

Aménagements cyclables, double sens cyclable, concertation avec les cyclistes, parcs à vélos dans les écoles, arceaux à vélo abrités, sécurité des cyclistes, formation des enfants… tous ces sujets méritent d’être abordés. Notre ville semble entièrement dédiée à la voiture, et de plus en plus d’espaces sont réservés à la circulation et au stationnement. Les entrées et sorties de certaines écoles sont des lieux d’embouteillages quotidiens, accompagnés d’une pollution non négligeable, à hauteur d’enfants. Saint Gratien est engorgée de véhicules, et on peut s’interroger sur les années à venir compte-tenu de cette saturation.  

Faciliter les déplacements à vélo, c’est améliorer notre santé et notre pouvoir d’achat, c’est favoriser le commerce de proximité et le lien social, c’est limiter la pollution , c’est retrouver de l’espace en ville. Nous avons tout à y gagner ! Bien des villes ont enclenché une réflexion pour donner une place aux transports dits « alternatifs ». Il est grand temps que notre commune, en concertation avec les usagers, envisage la manière de développer harmonieusement les différents moyens de transport, qu’ils soient de loisirs ou professionnels.      

Les résultats du « baromètre vélo » en images ci-dessous, concernant Saint Gratien. Les points noirs et demandes fortes de la part des cyclistes montrent une attente d’itinéraires vélo rapides, sécurisés et sans coupures, et de stationnements adaptés. Les efforts de la ville en la matière sont sévèrement jugés. Sans surprise, les points à améliorer en priorité se situent sur les axes les plus importants : rue Berthie Albrecht, boulevard Foch/Pasteur, rue d’Ermont.

Les résultats et enseignements généraux de l’enquête de la Fub sont à retrouver ici.

Une réflexion sur “Appréciation très défavorable des cyclistes gratiennois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s