Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen (1)

Le 15 mars 2020, les Gratiennois.e.s choisiront l’équipe municipale qui bâtira la ville de demain. 

Élu.e.s, militant.e.s, citoyen.ne.s engagé.e.s dans la vie démocratique locale depuis des années,  nous avons choisi de soutenir et de participer à une liste citoyenne, de gauche et écologiste : « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen ».

Cette liste rassemble des Gratiennois-e-s de tous les quartiers de la commune, impliqué.e.s dans la vie locale, la vie associative, qui aiment notre ville et qui veulent la faire bouger. 

Nous connaissons bien Saint Gratien, où nous sommes présent.e.s et investi.e.s depuis longtemps.  Nous nous sommes croisé.e.s au pied d’un immeuble, au marché, lors de la séance du « grand débat » à Camille Claudel, à l’occasion d’une réunion de quartier, pendant une manifestation culturelle, avant ou après un conseil municipal. Des rencontres récentes, mais aussi plus anciennes : à l’occasion des ateliers agenda 21, des débats sur le plan local d’urbanisme (PLU), des réunions publiques avec la SNCF au commencement des travaux de la gare, ou encore lors de la dénonciation des emprunts toxiques de Saint Gratien…

De ces multiples rencontres et échanges, a mûri un projet pour notre ville et ses habitants.

Nous le partageons ici dans sa « version longue ».

Dans un monde qui se complexifie, qui change rapidement, le terrain municipal est l’endroit où l’on peut agir et récolter le fruit d’un investissement en faveur du bien commun et du « vivre ensemble ». 

S’appuyer sur l’expertise des habitants, dans le cadre d’une démarche collective, nous semble être le meilleur outil pour imaginer la ville de demain.

Notre projet est de transformer Saint-Gratien, en construisant avec vous : 

Une ville solidaire : avec l’ambition de réduire la fracture entre les quartiers causée par la RD 14 et la voie ferrée.

Cela passe par davantage de liens, de liant et de solidarité entre les habitants. La création d’un centre de santé municipal est une nécessité pour assurer l’accès aux soins pour toutes et tous. La redynamisation du commerce de proximité est essentielle : au marché, mais également aux Marais et aux Raguenets. Des manifestations culturelles moins concentrées au centre-ville. Des services publics de proximité mieux en phase avec les besoins des habitants : mise à disposition de salles municipales le week-end ; plages d’ouverture de la médiathèque plus larges… 

Une ville écologique : dans les écoles de Saint Gratien, les jours de grand beau temps, les écoles ont pour consigne d’éviter les activités physiques extérieures avec les enfants à cause de la pollution de l’air. Il est urgent d’agir au bout de nos rues. Saint Gratien doit davantage s’engager dans le développement durable. Nous en tirerons toutes et tous des bénéfices : en matière de santé, de vivre ensemble, mais également en matière de pouvoir d’achat.

Une ville citoyenne : les voix des Gratiennois-e-s ne doivent pas compter uniquement au moment des scrutins électoraux, pour pâtir ensuite, pendant six ans, de décisions qui ne leur ressemblent pas… Nous vous proposons que les habitant.e.s se réapproprient les lieux d’échanges avec leurs élu.e.s ; que ces derniers prennent aussi en compte  les aspirations des plus jeunes ; que les habitant.e.s mais également les employé.e.s de la ville soient pleinement associé.e.s aux décisions qui les concernent et qui concernent St-Gratien. Car plus on est, plus on est intelligents.

Voici nos propositions. Elles s’appuient sur un diagnostic de l’existant, un bilan de mandat 2014-2020 et sont assorties de pistes de financement. Car sans pistes de financement, il n’y a pas de projet municipal qui tienne.

À suivre…

Suivez aussi l’actualité de la campagne sur la page Facebook de « Saint Gratien solidaire écologique et citoyen ». 

affiche 2020

 

2 réflexions sur “Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen (1)

  1. Le tube de l’hiver :

    Le live :

    La Choré :

    Le costume :

    Les élues :

    Meyer Habib :

    Partout, partout, partout !
    https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/a-cause-de-macron-partout-par-tou-te-s

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s