Sauvons l’Aquarius

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

A l’attention des États d’Europe

Cette pétition vous est adressée par SOS MÉDITERRANÉE, Médecins Sans Frontières (MSF)

Texte de la pétition

En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les États d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer. Cet impératif doit primer sur toute considération d’ordre politique, dans le respect du droit international.

Nous exhortons tous les États en Europe à :

  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de repartir au plus vite mener sa mission vitale de sauvetage,
  • Respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer,
  • Assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

Pourquoi c’est important

L’Aquarius opère en Méditerranée centrale depuis 31 mois, et a secouru 29.523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage.

Ces derniers mois, la mission de recherche et sauvetage de l’Aquarius a été l’objet de manœuvres politiques délibérées visant à y mettre fin. Le navire s’est vu retirer deux fois son pavillon en un mois : d’abord par Gibraltar, puis par le Panama. En empêchant l’Aquarius d’opérer, d’autres vies seront perdues aux portes de l’Europe, des vies perdues en silence, alors que l’Europe ferme les yeux.

Pour ces raisons, nous exhortons tous les États en Europe à prendre les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission vitale de sauvetage au plus vite, en octroyant sans délai un pavillon au navire.

Au cours des derniers mois, les marins et sauveteurs des navires de sauvetage civils ont été témoins de développements politiques en Méditerranée centrale incompatibles avec le droit international et maritime. Les navires de sauvetage civils sont empêchés dans leur mission ; l’obligation de porter assistance en mer n’est plus respectée. La solidarité et l’humanité sont criminalisées, en mer et à terre.

Pour ces raisons, nous exhortons tous les États en Europe à respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer et à dénoncer les manœuvres visant à criminaliser les sauveteurs et travailleurs humanitaires.

Face à la défaillance des États européens à répondre à la tragédie humanitaire en Méditerranée centrale, sur la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’Aquarius a poursuivi ses opérations de sauvetage aux côtés d’autres navires de sauvetage. Les moyens de sauvetage font toujours cruellement défaut pour porter secours à celles et ceux qui risquent leurs vies en fuyant la Libye où leurs droits sont systématiquement bafoués. De plus, depuis le mois de juin, il n’existe plus de système opérationnel pour débarquer les rescapés dans un port sûr.

Pour ces raisons, nous exhortons tous les États en Europe à assumer leurs responsabilités en établissant un modèle de sauvetage européen en Méditerranée, incluant un mécanisme prévisible et pérenne de débarquement des rescapés dans un port sûr.

Des êtres humains meurent. L’Aquarius, avec le soutien de la société civile, tente de les secourir. Rejoignez-nous en signant cette pétition pour nous aider à défendre les valeurs d’humanité et de solidarité en mer »

SOS MÉDITERRANÉE organisera le samedi 6 octobre des rassemblements citoyens dans plusieurs villes d’Europe et en France notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, Brest, Bordeaux, Grenoble, Saint-Étienne

Signez ici

aquarius 2018-3

2 réflexions sur “Sauvons l’Aquarius

  1. Bonjour,

    A l’heure où un hommage national et international, populaire, est rendu à Charles Aznavour, enfant de migrants arméniens,
    face au repli sectaire, raciste et xénophobe prôné par Wauquiez, Zemmour ou Le Pen, posons-nous cette simple question :
    Que serait notre pays sans ces centaines de milliers, ces millions d’enfants de migrants qui ont fait la France diverse, arc-en-ciel ?

    Rappelons-nous quelques noms célèbres : Marie Curie (venue de Pologne, double Prix Nobel), Emile Zola (d’Italie), Pablo Picasso (d’Espagne),
    Zinedine Zidane (enfant de migrants algériens), et du monde entier, des enfants de migrants qui ont fait la renommée de la France dans l’art, la littérature,
    la musique, le cinéma, la médecine, le sport…Django Reinardt (musicien de jazz français, Rom), Alain Mimoun (champion olympique, Français d’origine algérienne),
    Omar Sy (acteur français, enfant de migrants sénégalais), Milan Kundera (romancier d’origine tchécoslovaque), Jean-Jacques Goldman (d’origine germano-polonaise),
    Dương Thu Hương (romancière et réfugiée politique vietnamienne), Tahar Ben Jelloun (romancier d’origine marocaine),
    Georges Charpak ( physicien français, d’origine polonaise, lauréat du prix Nobel de physique en 1992)…les footbaleurs, M’bappé, Umtiti, N’golo…Champions du Monde !

    « Aujourd’hui, 1 français sur 4 a une grand mère, ou un grand-père d’origine étrangère, et l’immigration ne date pas d’hier.
    Et quid de notre langue ? Que serait-elle sans les mots cavalier, piano, opéra, carnaval, concert, tous d’origine italienne,
    sans les mots danse, valse, halte, blanc, bleu, d’origine allemande, les mots alcool, sucre, chiffre, zéro, hasard, d’origine arabe ? »

    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/ces-francais-qu-on-aime-143741

    Robert Phan,
    Français, citoyen du monde

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s