Trois jours qui passent bien trop vite ! La fête de l’Huma 2024 s’est tenue dans l’Essonne ces 13, 14 et 15 septembre. Traditionnel rendez-vous politique, festif, culturel, musical, sportif, littéraire, international…. (liste non exhaustive !) de la rentrée, l’édition 2024 a cette année pris un relief tout particulier. Le journal fêtait ses 120 ans d’existence, et continue de revendiquer sa place de média indépendant et engagé. La fête a fait bien évidemment une grande place au Nouveau Front Populaire, aux échanges entre forces de gauche, qui, ce n’est pas nouveau, ont des divergences mais aussi un tel « devoir « d’union !
À la fête, il y avait du monde, davantage que l’an dernier… Du soleil, c’est assez inédit aussi ! Des débats… audacieux, comme celui entre la « patronne » de la CGT et le président du Medef. Des invités… inattendus comme Dominique de Villepin (très applaudi!), d’autres moins surprenants, comme François Ruffin (un peu chahuté, comme quoi la fête est toujours étonnante), des grandes personnalités tels Angela Davis… Au village du monde, c’est toujours un voyage extraordinaire de solidarité, avec cette année une mention spéciale et émouvante à la Palestine.. Des concerts qui ont fait le plein entre MC Solaar, Pomme ou Calogero… Des dizaines de stands plus imaginatifs les uns que les autres, et pas seulement en matière culinaire. Et tant d’autres choses qu’il faudrait un livre pour ne pas en oublier !
On regrette que cela soit déjà fini, avec l’impression d’en avoir si peu vu, entendu, profité ! En voici un tout petit aperçu, avec quelques photos prises aux détours des allées. (Merci à J, S, P. pour leurs clichés !)





























Francois Ruffin a ete chahuté par la « jeune garde » de la lfi qui s’était organisée pour cela.. une fois le débat fini, la jeune garde a filé au stand lfi.. .. en résumé un règlement de compte interne à lfi.. .. ..
J’aimeJ’aime