Mépris

Les raisons ne manquent pas de s’indigner de la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre.

Un total déni de démocratie alors qu’une majorité d’électeurs se sont mobilisés en juin pour faire barrage à l’extrême-droite, et ont porté en tête le Nouveau Front Populaire. Même des politiques fort éloignés de la gauche reconnaissent que c’est dans ses rangs qu’un premier ministre aurait dû être désigné. Une première ministre en l’occurrence puisque c’est Lucie Castets qui a été choisie par l’ensemble des forces du NFP.

Et voilà qu’après deux mois d’attente interminable, c’est un vieux cheval de retour qui nous arrive ! Ce n’est pas tant son âge qui pose problème, quoiqu’on passe du plus jeune premier ministre de la Vè au plus vieux.

C’est surtout son curriculum qui fleure bon la naphtaline ! Cet homme regorge d’idées pour les « gens d’en bas » ! Lors de la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2022,  il est bien le premier dans la course à la droitisation :  il se prononce pour reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans, pour allonger le temps de travail, pour organiser une « pause migratoire » de 3 à 5 ans, pour cesser les « régularisations inconditionnelles « de sans-papiers, pour remettre en cause l’AME, pour restreindre le regroupement familial… Il n’a bien évidemment pas appelé à faire barrage à la peste brune en juin, et sa formation politique est arrivée en queue des législatives… Totale incohérence et mépris de la démocratie que de le voir arriver à Matignon.

On comprend l’indignation et la colère de celles et ceux qui se sont mobilisé.es en juin pour la défense des services publics, la revalorisation du SMIC, la gratuité scolaire, le retour à la retraite à 60 ans, et qui voient aujourd’hui bafouer le résultat des élections, avec un premier ministre qui a visiblement l’aval de l’extrême-droite.

Pour le dire, manifestations partout en France ce week-end… un début qui aura forcément des suites.  

Une réflexion sur “Mépris

Laisser un commentaire