Un espoir

Pourquoi je voterai pour les candidats du Nouveau Front Populaire dans la 6è circonscription du Val d’Oise, Gabrielle Cathala et Stéphane Bauer

Le NFP est le rassemblement de l’ensemble de la gauche, qui en moins d’une semaine a fait l’effort inédit de s’unir malgré les différences entre les diverses formations qui la composent. Un esprit de responsabilité qu’il faut saluer.

Le NFP est le seul à pouvoir faire face à l’extrême-droite, raciste et antisociale. Malgré la façade légèrement repeinte, la bête immonde est toujours là. La « préférence nationale » n’est autre qu’un apartheid social, l’extrême-droite sème la haine et la division. Elle stigmatise les citoyens étrangers qui participent à la création des richesses de notre pays. Elle s’oppose à toute mesure de progrès social. Elle est un danger immense pour la République. Tout dans son programme est contraire aux valeurs de justice, de solidarité et de fraternité.

Pour autant, il ne suffit pas de voter « contre ». Trop souvent nous votons par défaut, par stratégie, pour simplement faire barrage. Aujourd’hui, nous pouvons voter POUR un programme de rupture et de transformation sociale ! Le programme du NFP prévoit quinze jours pour la rupture, cent jours pour bifurquer et les mois suivants pour transformer. Il est ambitieux et financé.  À ce jour, le Nouveau Front populaire est la seule force politique à avoir donné un programme chiffré aussi détaillé. Les recettes : ISF, imposition des superprofits et des hauts patrimoines, suppression des niches fiscales injustes, taxe sur les transactions financières… sont précisément explicitées.  

Le NFP prévoit 20 mesures phares dont l’abrogation de la réforme des retraites et de l’assurance chômage ainsi que de la loi immigration, le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’énergie, le SMIC à 1600 euros nets et la revalorisation de 10 % des APL. Côté international, ce programme planifie la reconnaissance immédiate de la Palestine, l’action pour un cessez-le-feu à Gaza et la recherche d’une solution de paix pour l’Ukraine. Ensuite les mois suivants viendront les mesures fondamentales pour une autre voie, sociale, solidaire et écologique dans les domaines des services publics, du logement, de la justice, de la réindustrialisation, de la sécurité… 

Vous pouvez retrouver ci-dessous ici l’intégralité du programme du NFP et son financement.

Le programme du NFP

Les propositions économiques du NFP

La proposition macroéconomique

Images 24×36.art

Laisser un commentaire