BIP : un sigle bien connu à Saint Gratien puisque notre commune est traversée par un tronçon de ce « boulevard intercommunal du Parisis », dont on reparle beaucoup du prolongement.
Pour mémoire, ce projet autoroutier a vu le jour dès… 1933 ! Sous la dénomination d’« ARISO », il s’agissait alors d’un gigantesque tracé de 2 fois 4 voies, traversant le val d’Oise, sans grande protection des riverains, à une époque où la lutte contre les nuisances routières n’était pas à l’ordre du jour. Des emprises sont délimitées et gelées sur toute les communes traversées. Jusque-là en sommeil, c’est en 1990 que ce projet refait surface, notamment à Saint Gratien puisque est prévu de réaliser le tronçon entre l’autoroute A15 et le Champ de Courses à Soisy.
Ce morceau du BIP sera ultérieurement construit en deux étapes, tandis qu’à l’autre extrémité, le tronçon entre l’autoroute A1 et Gonesse voit également le jour.
Le BIP a donné lieu à une forte mobilisation des riverains durant les 10 années des études et de sa réalisation. Une association d’habitants du quartier de « la Croix des Marais », regroupant la résidence des Marais à Saint Gratien et les quartiers pavillonnaires voisins de Saint Gratien et Sannois, a mené bataille sans relâche. L’utilité du projet a dès le début été contestée, car il apparaissait déjà que le BIP ne résoudrait en rien les difficultés de circulation dans nos communes. D’autre part, les protections contre les nuisances sonores et polluantes étaient à l’origine réduites au minimum ! Le BIP a d’abord été imaginé en hauteur… puis pourvu d’un simple rideau d’arbres, alors qu’il longeait au plus près des zones très densément peuplées, notamment la cité des Marais à Saint Gratien. Le tout sans que les élus de droite ne s’en émeuvent beaucoup…
Heureusement, les habitants ont su se faire entendre. Un mémorable Conseil municipal se tient alors à Saint Gratien, et la salle des mariages est archipleine de spectateurs, qui bien que normalement tenus au silence, se manifestent par des applaudissements nourris à la fin de l’intervention des élus communistes, qui réclament une large concertation et dénoncent les dangers du projet.
Longue bataille… qui malgré qu’elle n’arrivera pas à faire stopper l’implantation du BIP, réussit toutefois à faire suffisamment modifier le projet. Les voies seront enterrées, recouvertes d’une casquette de végétation malgré que les élus de droite affirment que cela est techniquement impossible, puis trop coûteux. La passerelle piétonne reliant la résidence à la gare d’Ermont est reconstruite, suite à la remise d’une pétition au ministre des transports de l’époque, un certain.. Jean-Claude Gayssot.
Le nouvel espace vert est apprécié et les nuisances réduites pour les riverains. N’oublions pas que nous le devons à l’action des habitants !
Quant au BIP, il a drainé une circulation nouvelle et comme prévu, il n’a nullement empêché le centre vile de Saint Gratien de subir un engorgement automobile important.
Aujourd’hui ressurgit le projet de tronçon central du BIP, avec les mêmes arguments : il faut désengorger les communes d’une circulation devenue insupportable. Mais qui y croit ? Une voie nouvelle apporte toujours une circulation nouvelle. Sans compter que les villes traversées se sont densément peuplées, et que l’insertion d’une route de deux fois deux voies parait impossible sans de nouvelles nuisances importantes. C’est à présent le Conseil départemental qui est à la manœuvre. À nouveau, les riverains s’organisent, manifestent, contestent en justice, font valoir d’autres solutions pour le Val d’Oise. Conserver des espaces verts, développer des liaisons douces, des transports en commun !
Aujourd’hui, comme hier, on soutient pleinement la mobilisation ! Quelques images ci-dessous, en direct de la grande marche organisée aujourd’hui sur le parcours. Pierre Barros, tout nouveau sénateur, apparenté PCF, était présent.
Merci à Cécile et Brigitte pour leurs photos !









https://www.francebleu.fr/infos/environnement/des-habitants-du-val-d-oise-mobilises-contre-un-projet-de-voix-rapide-dans-le-parisis-8135060
J’aimeJ’aime
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-sarcelles-un-millier-de-marcheurs-contre-le-boulevard-du-parisis-ce-serait-un-massacre-07-10-2023-OYYVXZDCGJGGFAZF7QFIO7KMWI.php
J’aimeJ’aime
https://reporterre.net/Au-nord-de-Paris-un-projet-routier-va-saccager-vignes-et-jardins-familiaux
J’aimeJ’aime