La Coopérative et le meilleur maire du monde

Retour du Congrès national de l’ANECR, 4, 5, 6 novembre 2022, Montreuil

Brève Allocution de Philippe Rio au Congrès de l’ANECR, devenu la « Coopérative des élue-e-s communistes, républicain.e.s et citoyen.ne.s », samedi 5 novembre 2022 à 18h.

Après 3h30 d’échanges cette après-midi avec les élu-e-s PCF et leurs partenaires, autour du thème « Pourquoi une association d’élu-e-s ? », Philippe Rio[1], maire de Grigny et à l’origine de « l’appel de Grigny » issu des premiers états généraux de la politique de la ville, que notre blog avait déjà rencontré et interrogé à l’été 2018 à Angers dans le cadre de l’Université d’été du PCF et avec qui on avait débriefé sur l’apport des élu-e-s communistes au rapport Borloo sur Le plan pour les banlieues, a déclaré ceci :

« Qu’est-ce que cela fait du bien de se retrouver en congrès national en présentiel !

Nous sommes véritablement une force politique, rassemblée ici en association d’élu-e-s – à organiser encore -, et présente sur tout le territoire, ce qui est une des richesses de notre association.

D’intéressant dans ce qui a émergé dans le débat de cette après-midi, c’est la question de la dynamique de notre association. Il y a eu des témoignages sur la conquête, ou la reconquête de territoires par des élu-e-s PCF, je pense à aux départements et nos jeunes représentantes dans la Mayenne et dans le Doubs. Seules élues départementales dans ces départements, qui y sont arrivées avec volonté, ambition et abnégation. Comme quoi c’est possible, elles ont pu y arriver !

J’ai bien aimé aussi les témoignages de nos maires de Bobigny et de Fleury. Ils nous ont narré les ressorts de leur reconquête, ou conquête au regard des débats étymologiques que nous avons eus tout à l’heure.

Un grand coup de chapeau à nos élu-es des régions, sur les questions de la ruralité, qui nous ont dit qu’ils-elles étaient disponibles.

On a travaillé sur des statuts, quelque chose qui est statique a priori, mais on a eu plein  de témoignages qui se sont révélés du ressort de la dynamique. C’est de bonne augure pour la suite du calendrier de notre nouvelle coopérative.

Je vous donne déjà rendez-vous le 23 novembre au congrès des maires de France, où il nous faudra être massivement présents. Ce sera une première urgence dans nos mobilisations. Auprès des maires des communes de France pour faire connaître, avec entre autres notre revue INITIATIVES de nos sénateurs, nos singulières propositions pour faire face à la crise énergétique : qui va payer les factures ? cela ne doit pas être les collectivités, ni leurs habitants. Je vous invite à ce que nous soyons massivement présents. 

Rendez-vous également le 7 décembre, dans le cadre de la niche parlementaire qu’auront nos député-es à l’Assemblée Nationale, et où Fabien Gay aura la charge de défendre une proposition de Loi visant à protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie.

L’un de nos premiers travaux portera aussi sur la stratégie d’information et de communication de notre association. Il nous faut développer des outils pour être plus lisibles ; pour être plus visibles. Pour créer du lien entre nous. Pour pouvoir s’inspirer de nos expériences respectives. Je veux que l’on se dote d’outils d’information, de communication, digitaux mais aussi papiers. On en reparle.

À bientôt ! »

Philippe Rio

Prise de note au fil de l’eau et photos : Stéphane BAUER

[1] En 2021, il est présélectionné par la World Mayor Award en vue d’une série de prix récompensant l’action de maires à travers le monde7. Le 14 septembre 2021, il est finalement élu « meilleur maire du monde » par la fondation à but non lucratif. Ce choix est motivé par le fait que le maire de Grigny « a développé une vision positive mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale »

Philippe Rio , maire de Grigny

Prises de parole devant le parvis de la mairie de Montreuil, contre l’augmentation des prix de l’énergie, des denrées pour les cantines, la baisse des moyens et d’autonomie des collectivités…

De dos : Jacqueline Belhomme, Maire de Malakhoff, Fabien Roussel, conseiller municipal de St Amand les Eaux – Secrétaire National du PCF, Ian Brossat, Adjoint au maire de Paris, Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec

Au centre : Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers

Patrice Bessac, Maire de Montreuil – Cécile Cukierman, conseillère régionale, Pays de Loire

Gilles Leproust, Maire d’Allonnes

Cécile Dumas, FD-PCF 95, dont l’écharpe de conseillère régionale d’IDF a rendu jalouses ses collègues de Bretagne, sans écharpe..

Salle du conseil de Montreuil, lieu du congrès

La plus jeune élue lors du Congrès

Carte pétition à dupliquer pour mobiliser les habitants de nos villes pour un retour au tarif réglementé de l’énergie pour les habitants et les collectivités

 

5 réflexions sur “La Coopérative et le meilleur maire du monde

  1. L’association nationale des élus communistes et républicains, réunie en congrès du 3 au 5 novembre à Montreuil, alerte à nouveau de la cure d’austérité pour les collectivités prévue par le nouveau budget.

    Les élus communistes réunis en congrès ont manifesté à Montreuil contre l’austérité imposée aux collectivités par la gouvernement.

    Ils sont un peu plus de 150 élus communistes – maires, conseillers régionaux, députés ou sénateurs – à se rassembler sur le parvis de la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ce samedi 5 novembre. Une masse d’écharpes tricolores, brandissant des pancartes siglées « Écologie populaire », « culture pour tous », « services publics ».

    En marge du congrès de l’association nationale des élus communistes et républicains (Anecr), qui se tient des 3 au 5 novembre, et au cours duquel l’organisme doit se transformer en Coopérative des élus communistes, républicains et citoyens (CECRC), ses membres ont voulu « tirer la sonnette d’alarme » contre un nouveau «  49-3 contre les territoires ». En cause, le nouveau vote du budget, qui rogne largement sur les finances des collectivités. L’exécutif a, en passant par un nouveau 49-3, fait fi des discussions parlementaires et réintroduit une feuille de route austéritaire. Il s’agit de mesures fixant, entre autres, des objectifs d’évolution des dépenses de fonctionnement des collectivités pour le quinquennat.

    https://www.humanite.fr/politique/collectivites-locales/les-elus-communistes-s-opposent-au-49-3-contre-les-territoires-769976

    J’aime

Laisser un commentaire