Autre lieu.. autres mœurs !

Voici, pour information le compte rendu de la dernière séance du conseil de la Communauté d’Agglomération « Plaine Vallée », où rappelons-le, nous ne siégeons pas. 

À noter :

– La Communauté  d’agglomération est plus sobre que la ville de St Gratien concernant les émoluments de ses élus, puisqu’ils bénéficient d’une rétribution qui au plus est égale à 32,5 % du plafond autorisé.

Vous pourrez identifier via le tableau page 10 les responsabilités attribuées aux élus de la majorité de St Gratien au niveau de la Communauté, et calculer les sommes qu’ils perçoivent par mois au regard de leur double fonction : maire,  adjoint et conseiller communautaire délégué.

– La Communauté d’agglomération est plus prudente que la ville de St Gratien : elle s’interdit le recours à des emprunts en devise pour financer ses investissements de voirie et dans ses locaux…  mais ne s’interdit pas les emprunts à taux variable : cf. page 7

-De plus, la compétence de contraction des emprunts est confiée au bureau communautaire, et non au seul président. On sait qu’à Saint Gratien, cette délégation de pouvoir au maire seul avait été à l’origine des emprunts toxiques de 2007 et de leurs conséquences néfastes sur les finances de la ville. 

– Enfin, la délégation de marché public du président de la communauté d’agglomération  interdit – comme il va de soit – d’engager des sommes non inscrites au budget : cf page 7. Or, on a vu au dernier Conseil municipal gratiennois que le maire a engagé 240 000 euros dans la création d’une aire de jeu, sans inscription budgétaire, ni délibération et vote des élus municipaux. 

En résumé, ce que notre cher maire vote à la communauté d’agglomération … est tout l’inverse de ce qu’il fait dans sa commune. 

Stéphane Bauer

La communauté regroupe 18 communes et a des compétences importantes, telles que le développement économique, l’assainissement, l’habitat, la politique de la ville, certaines voiries et certains équipements sportifs et culturels…

Lire ici le compte-rendu de la séance du Conseil communautaire :

Communaute_commune_CR signe_Conseil du 16-09-2020-2-1

4 réflexions sur “Autre lieu.. autres mœurs !

  1. Croc-top pas croc-top !

    Ah ! Pas d’histoires de moeurs ici ! Ne viendrait à personne l’idée de s’intéresser en quelle tenue nos élu-e-s vont aux réunions de la communauté de communes !
    Gardons cette question pour la tenue des filles au lycée…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s