Tribune libre

Voici notre « tribune libre », écrite au nom du groupe « Saint Gratien solidaire et citoyen » au Conseil municipal. Ce texte est paru dans le magazine municipal de mai/juin 2019. Nous sommes tenus pour cet exercice à un espace réduit de 1 333 caractères.

st gratien 2019Retour sur le Grand débat national

70 à 80 Gratiennois.e.s ont échangé aux Raguenets mi-mars. Pas si mal pour une réunion que nous avons poussé le maire à organiser, et malgré une publicité minimale.

Débat riche : les participant.e.s demandent à renouveler.

Sur St Gratien, les thèmes abordés :

Le logement, le chauffage, la rénovation énergétique. La dépendance des plus âgé.e.s qui ne peuvent  rester à domicile et ne peuvent être accueilli.e.s dans des structures faute de place ou de moyens. Les transports alternatifs à la voiture, l’accessibilité des transports en commun, les nuisances de Roissy. Le maintien des services publics, Poste et Sécu. Une plus grande participation des citoyenn.e.s.

On aurait pu évoquer

– le prix de la cantine, qui augmente encore de +2% à la rentrée et est très supérieur à celui des communes voisines : 22% plus cher en moyenne pour la tranche la plus basse ; 44% plus cher en moyenne pour la plus haute.

– le déclin du marché. Le délégataire prélève plus de 100 000 €/an sur les commerçant.e.s, et  reverse 45 000 € à la ville qui n’en a rien déboursé pour sa rénovation et son animation. Cela se répercute sur les prix et la fréquentation.

Le maire et la députée sont restés 2 min au débat. Ils avaient autre chose à faire. Continuez à nous faire part de vos idées. Nous, elles nous intéressent.

Sabine Balland, Stéphane Bauer, Isabelle Volat

16 réflexions sur “Tribune libre

  1. chère madame

    oui et je le souviens chère madame qu’on a beaucoup parlé de la suppression de l’ISF et d’évasion fiscale à cette réunion, que j’ai trouvé bienvenue et très enrichissante – n termes de contenu mais aussi en matière de bienveillance. je tenais à vous le dire et vous remercier car je sais que vous avez demander avec vos collègues à de nombreuses reprises à m. le maire son organisation.

    à lire dans les échos de ce jour :

    le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, va annoncer une série de mesures afin de contenir les pertes de recettes fiscales sur la TVA. selon la commission européenne, le manque à gagner sur la TVA est évalué à 20 milliards d’euros par an pour la France. la France transposera dès 2020 une directive européenne qui impose aux plates-formes d’e-commerce d’être redevables de la TVA.
    les Echos – Le gouvernement durcit l’arsenal législatif contre la fraude à la TVA

    J’aime

    1. Bah oui, parce que trop souvent ce sont des garçons qui tiennent la plume dans les publications de la ville….

      En tous cas je vous remercie pour les vôtres (de publications), car il y a bp moins de contre-façons que dans celles de la vil(le)….

      J’aime

      1. C’est exact que la député et le maire n’avaient pas grand chose à nous dire ce soir là. Un service minimum. De fait , ils ont craint être pris en défaut par l’assistance. Ils ont pris rapidement la poudre d’escampeste par la porte de devant. Le tout en tout juste 2 min. Comme il est écrit ici. Pas glorieux. A poil ils ont pensé finir. Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est qu’ils étaient déjà nus avant de commencer…

        J’aime

  2. Citoyen

    Holà ! Déjà la période des tribunes dans le mag de la ville ! Comme le mag de la ville arrive rarement jusqu’à ma boite aux lettres, je ne connais pas les dates des prochaines réunions de quartier…. si elles sont connues pourriez vous me les donner.

    Grâce à votre outil vous avez mon mél madame la conseillère.

    Mieux, postez donc les dates sur votre support. Ça rendra service à tout le monde.

    Merci.

    Un concitoyen.

    J’aime

  3. On a aussi parlé ce soir là de la désertification médicale qui touche la ville, le temps qu’on attend aux urgences à eaubonne, le nb de places réduites dans l’epahd De La Fontaine…
    On a parlé santé qui ne doit pas rimer avec rentabilité….

    J’aime

  4. désert médical

    « La dépendance des plus âgé.e.s qui ne peuvent rester à domicile et ne peuvent être accueilli.e.s dans des structures faute de place ou de moyens ».

    Et le problème du désert médical qu’est devenu StGratien !!!

    Le projet de loi Santé est débattu depuis lundi au Sénat. Au cœur des discussions, la question de la liberté d’installation des médecins.

    Le projet de loi Santé, présenté par le gouvernement comme un levier pour garantir un meilleur accès aux soins pour tous et lutter contre les difficultés d’accès aux médecins dans les déserts médicaux, va être discuté au Sénat à partir du lundi 3 juin.

    Au cœur des discussions, la question de la liberté d’installation des médecins. Faut-il des mesures incitatives ou une régulation ?

    Aujourd’hui, 9% de la population française vit dans un désert de médecins généralistes, soit près de 6 millions de personnes, selon Hervé Maurey, président de la commission de l’Aménagement du territoire au Sénat.

    J’aime

  5. Renault et Nissan sont dans un bâteau

    On a aussi bp parlé des élu-e-s qui touchaient lors de cette réunion… certes cela ne concerne pas tou-te-s les élu-e-s… mais certain-e-s touchent… en ces temps de disette budgétaire cela fait désordre qui participe à une dégradation de la confiance dans les élu-e-s…

    Avez vous confiance dans un-e élu-e qui touche ?

    A ce titre, une enquête préliminaire a été ouverte après une plainte visant l’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer pour des contrats avec la filiale néerlandaise de l’alliance Renault-Nissan, a-t-on appris mardi auprès du parquet national financier (PNF), confirmant une information de Marianne.

    Cette enquête a été ouverte le 31 mai, a indiqué le PNF, sans plus de détails. Elle a été confiée à l’office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff).

    La plainte avait été déposée le 17 avril par une actionnaire de Renault pour « abus de bien sociaux » et « corruption active et passive », visant également Carlos Ghosn et son épouse, selon l’avocat de la plaignante.

    « Mes soupçons portent sur l’usage inconsidéré des fonds de Renault », a déclaré à l’AFP Me Jean-Paul Baduel. « Les contrats sont douteux de par leurs montants, effectués au profit d’une filiale n’ayant aucune salarié », RNBV.

    Filiale à 50-50 entre Renault et Nissan, RNBV était la structure créée par Carlos Ghosn pour incarner l’alliance des deux constructeurs au niveau opérationnel. Depuis plusieurs mois, Nissan accusait cette structure de masquer des dépenses au profit personnel de M. Ghosn.

    Selon l’avocat, Mme Dati aurait notamment perçu de cette filiale 600.000 euros entre 2009 et 2013.

    « Les conventions de Mme Dati sont des conventions tout à fait régulières », a réagi Olivier Pardo, avocat de Mme Dati, indiquant que l’ensemble des sommes avaient été déclarées à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

    « C’est un jeu dangereux auquel joue cet actionnaire, il y a un effet d’opportunisme au moment où Mme Dati se lance dans la campagne pour les municipales à Paris », a-t-il ajouté.

    Mardi soir, le conseil d’administration de Renault a annoncé que l’audit interne mené conjointement avec Nissan au sein de RNBV avait identifié 11 millions d’euros de dépenses suspectes engagées par l’ancien patron de l’alliance automobile franco-japonaise Carlos Ghosn, mis en examen au Japon pour des malversations présumées.

    Les noms de Rachida Dati et Alain Bauer sont cités dans le rapport final de cet audit du cabinet Mazars, selon une source proche du constructeur français.

    Selon une autre source, proche du dossier, Rachida Dati aurait touché 900.000 euros d’honoraires d’avocate entre 2010 et 2012, versés par RNBV. Alain Bauer, expert en sécurité, aurait lui touché un million d’euros entre 2012 et 2016. Ces sommes ne font pas partie des 11 millions concernant Carlos Ghosn.

    AFP, publié le mardi 04 juin 2019 à 23h27

    J’aime

Laisser un commentaire